A l’issue de leur plénum de l’année 2019 tenu le 12 octobre dernier à Ouagadougou, les membres du Bureau Politique National de l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) ont pris d’importantes résolutions dont le soutien aux autorités dans la lutte contre le terrorisme et la convocation d’un congrès extraordinaire dans le premier trimestre de l’année 2020. Lire l’intégralité du communiqué de presse y relatif.
«Communiqué de presse sur le Plénum du Bureau Politique National ( BPN) tenu le 12 Octobre 2019
L’an deux mil dix-neuf et le samedi 12 Octobre s’est tenu à Ouagadougou, au Conseil Burkinabé des Chargeurs(CBC) le plénum de l’année 2019 du Bureau Politique National (BPN) de l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) autour de l’ordre du jour suivant :
- Bilan des activités du SEN depuis le dernier BPN,
- Informations et divers.
A cette rencontre, on a noté la présence effective des membres du Secrétariat Exécutif National (SEN), des coordonnateurs régionaux, des présidents des fédérations provinciales, des coordinations nationales, des commissions spécialisées ainsi que les Commissaires aux comptes du parti.
Au total, le plénum a enregistré la présence des camarades venus des treize (13) régions et des quarante -cinq (45) provinces du Burkina Faso.
La liste de présence, jointe en annexe, donne l’état complet de la participation à ce plénum.
Après le Ditanyè entonné en chœur par les membres du BPN, ouvrant les travaux du plénum, le camarade président du parti, président du BPN Maître Bénéwendé S. SANKARA a, dans son mot introductif, salué et félicité les différents camarades venus parfois de très loin pour assister à cette réunion importante. Cela, a-t-il souligné, traduit notre attachement aux idéaux du parti et démontre le sérieux et la crédibilité de l’UNIR/PS dont les instances statuaires sont régulièrement tenues.
Il a terminé en indiquant aux participants que cette rencontre doit nous permettre de faire le bilan des activités menées par le Secrétariat Exécutif National (SEN) depuis la tenue de la dernière session le 3 février 2018.Il a fait observer une minute de silence à la mémoire de tous ceux qui sont tombés sous les balles assassines des terroristes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Une présentation complète des délégués a permis d’avoir une photographie de la participation des différentes fédérations.
Abordant le premier point de l’ordre du jour, après le mot introductif du Président du parti, Président du Bureau Politique National, les travaux du plénum ont débuté aux environs de dix(10) heures trois (03) minutes par l’investiture du camarade Brahima SOULAMA, Coordonnateur de la région des Cascades, puis par la présentation du rapport du Secrétariat Exécutif National.
Le rapport, élaboré par le Secrétariat Exécutif National, a été présenté par le Camarade Adama DERA, Secrétaire Général du parti. Suite à cette présentation, le BPN a félicité le SEN pour la qualité du rapport produit. Les participants ont posé des questions d’éclaircissement qui ont permis de mieux expliciter les enjeux de la discipline et de la problématique des cotisations du militant au sein de toutes les structures de notre parti.
A la fin des travaux, le BPN a pris acte de la démission des députés Alexandre SANKARA et Désiré TRAORE, et a entériné l’exclusion des camarades qui avaient été suspendus par le Secrétariat Exécutif National pour appartenance à d’autres partis politiques.
En outre, le Bureau Politique National a pris les résolutions suivantes :
– de soutenir les autorités dans la lutte contre le terrorisme ;
– de convoquer un congrès extraordinaire dans le premier trimestre de l’année 2020 ;
– de poursuivre la formation politique des militants ;
– d’actualiser le fichier provincial des militants
– de poursuivre et de recouvrer les droits du parti.
Enfin en divers, des informations sur le Front Progressiste Sankariste qui tiendra en principe son congrès de restructuration en novembre 2019, sur la collaboration avec le MPP et au sein de l’Alliance des partis et formations politiques membres de la majorité présidentielle(APMP) et les activités commémoratives du 32ème anniversaire de l’assassinat du Président Thomas SANKARA et de ses compagnons.
Avant de se quitter aux environs de treize (13) heures par le Ditanyè, les membres du BPN ont donné mandat au Président du parti et au SEN d’engager toutes actions utiles pour une restructuration du parti, la poursuite de recherche de partenariats pour agrandir le Front Progressiste Sankariste et le renforcement de l’unité de la gauche.
Fait à Ouagadougou, le 12 Octobre 2019
Le rapporteur du BPN
Ousmane OUEDRAOGO
Secrétaire Général Adjoint»