Le nouvel ambassadeur de la France au Burkina, Luc Hallade, a été reçu en audience ce vendredi soir par le Premier ministre burkinabè Marie Joseph Christophe Dabiré. Le diplomate français est venu se présenter officiellement au chef du gouvernement du Burkina.
Ce 18 octobre 2019 à la Primature, le poignet de main était serré entre Luc Hallade et Christophe Dabiré, respectivement, nouvel ambassadeur de France au Burkina et Premier ministre du Burkina.
A sa sortie de la salle d’audience, l’ambassadeur France a dit vouloir travailler avec le Premier ministre et les autorités en général, de la manière la plus étroite et de la plus confiante.
Et d’avouer à l’issue de l’entretien que le PM Dabiré s’est senti rassuré et heureux de sa volonté de faire en sorte que les relations entre le Burkina et la France soit fluides et directes.
«Je le considère comme un ainé, quelqu’un qui peut guider mes pas ici au Burkina, parce qu’il connait mieux le pays que moi, je ne pourrai jamais bien le connaître plus que lui. Donc, avec son aide, son appui et conseil, je pourrai faire un mandat fructueux au Burkina », a conclu Son Excellence Hallade.
Rappelons que le nouveau représentant du Président Emmanuel Macron est celui-là même qui a remplacé l’ancien Ambassadeur Xavier De Cabanes. Aussi a-t- il jugé bon de faire le tour des différents ministères pour se faire connaître et réaffirmer l’engagement et la volonté de son pays à être auprès du pays des hommes intègres.
Nicolas Bazié
Burkina Demain