Ceci est une chronique du gouvernement burkinabè à l’occasion de la 16e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté. Lisez plutôt !
«CHRONIQUE DU GOUVERNEMENT
Semaine nationale de la citoyenneté, 16ème édition 2019
Renforcer la démocratie et l’unité nationale
La Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC), qui se déroule à partir du 28 octobre 2019, est placée sous le thème : « Quelle contribution du citoyen au renforcement de la démocratie et de l’unité nationale dans un contexte de défi sécuritaire ?». Organisée depuis 2004 par le ministère en charge des droits humains, la SENAC offre une occasion au Gouvernement burkinabè de mener des activités de sensibilisation consistant à faire largement connaitre et comprendre aux populations, les droits et devoirs du citoyen ainsi que les valeurs de la citoyenneté.
La SENAC constitue un cadre de sensibilisation, d’information, de plaidoyer et d’interpellation en faveur de l’engagement citoyen. Elle offre l’opportunité au Gouvernement de faire connaitre aux populations, aux acteurs de la société civile, aux politiques, les actions entreprises en matière de promotion des droits humains et de la citoyenneté
A ce titre, l’institutionnalisation de la SENAC le 7 novembre 2017, réaffirme l’engagement du Gouvernement à asseoir ses actions sur le socle d’une citoyenneté responsable et pleinement assumée par l’ensemble des citoyens.
Tous engagés pour une citoyenneté responsable
Pour l’édition 2019, la SENAC se tient sous le thème : « Quelle contribution du citoyen au renforcement de la démocratie et de l’unité nationale dans un contexte de défi sécuritaire ?».
Inviter les citoyens à s’appesantir sur ce thème au cours de cette édition de la SENAC, témoigne de la volonté du gouvernement de réaffirmer la force de la grandeur de notre Faso qui a été bâti sur le socle de l’engagement citoyen de ses fils et de ses filles, parfois, au prix du sacrifice ultime.
Chacun doit se convaincre que la situation sécuritaire dans laquelle se trouve actuellement notre pays est un défi lancé aux fondamentaux de notre nation qui ont, au fil des épreuves, forgé la force de résilience de notre peuple face à l’adversité. Chaque citoyen et chaque citoyenne doit alors s’inspirer de cette force de résilience pour défendre les principes de la liberté et de la dignité afin de maintenir toujours vive, la flamme de l’espérance en un Faso toujours grand et prospère.
La 16ème édition de la semaine nationale de la citoyenneté qui se tient dans un contexte où le défi sécuritaire laisse entrevoir, légitimement, des doutes et des peurs, aura atteint ses objectifs, si les réflexions et débats auxquels elle nous invite parviennent à nous faire prendre conscience de l’importance de notre pleine et entière responsabilité dans la préservation de l’unité et de l’intégrité de notre Faso, comme l’ont fait nos devanciers et comme le feront nos enfants.
Afin d’atteindre les objectifs assignés à la SENAC, différentes activités de sensibilisation, d’échanges et de concertation sont organisées sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit, entre autres :
- de conférences publiques en milieu scolaire et universitaire ;
- des activités médiatiques au profit de toutes les couches de la population ;
- des activités d’interpellation notamment des journées de contrôles en collaboration avec les différents corps de contrôle afin qu’ils jouent pleinement leur rôle dans la promotion du civisme et de la citoyenneté responsable;
- des jeux concours sur le civisme et la citoyenneté au profit des élèves du primaire, du secondaire et du post-primaire pour leur inculquer les valeurs qui fondent notre société.
Cette activité permet de primer chaque année 42 élèves sur le plan national qui seront par ailleurs faits ambassadeurs du civisme et de la citoyenneté responsable dans leurs régions respectives.
Des acquis de promotion du civisme à renforcer
Depuis la première édition, l’organisation de la SENAC a pu capitaliser des acquis sur le plan de la promotion des droits humains, du civisme et de la citoyenneté responsable dans notre pays.
Au nombre de ces acquis, il est à relever l’impact des échanges et plaidoyers organisés autour de la culture des droits humains, du civisme, de la cohésion sociale. Par ailleurs, il faut noter une réduction significative des actes de vandalisme et de destruction de biens lors des manifestations sur la voie publique. Il est également heureux de voir les plans régionaux et communaux de développement inscrire en bonne place les questions liées au civisme, signe que la prise de conscience de cet impératif est réel.
En outre, la redynamisation du rituel de montée et de descente des couleurs aussi bien dans les écoles que dans les administrations publiques atteste de cette propension des citoyens à se reconnaitre dans un même symbole. Enfin, la culture d’une citoyenneté responsable est le levier de la multiplication des actions citoyennes individuelles et /ou collectives en faveur du développement national.
Sur le plan de la mobilisation, la SENAC bénéficie de la forte adhésion des différents acteurs qui y voient non seulement un canal d’information, mais aussi une tribune d’interpellation citoyenne du Gouvernement sur les questions de droits humains, de civisme et de paix.
A l’occasion de la SENAC édition 2019, il s’agit, donc, de rappeler à l’ensemble de la population que les aspirations légitimes portées par chacun et par tous, en termes d’amélioration continue des conditions de vie, ne peuvent se réaliser sans une réelle implication de tous en faveur de l’appropriation des principes de la démocratie et des valeurs fondamentales du vivre ensemble, socle de l’unité nationale.
L’ensemble de la population est invité à se mobiliser pour la réussite des activités inscrites au programme de cette semaine qui leur est dédiée.
Vive la citoyenneté responsable pour que vive le Faso digne et libre !
Ministère des Droits humains et de la promotion civique»