Rentrant dans le cadre de leurs activités marquant le 5ème anniversaire de l’insurrection populaire, le cross de soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS) des responsables et membres du Balai citoyen a eu lieu ce 2 novembre 2019 à Ouagadougou. Un cross populaire qui a permis de rassembler la jeunesse burkinabè en guise de soutien aux FDS en proie quotidiennement aux assauts terroristes.
Apres un panel dans la ville de Ouagadougou ce 31 octobre 2019, le Balai citoyen a initié ce samedi 2 novembre, toujours à Ouaga, un cross de soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS) engagées dans la lutte contre le terrorisme.
C’est à 7h 30 environ que le top de départ du cross a été donné. Après avoir remercié les VADS, la police municipale et les camarades cibals de la localité, Eric Ismael Kinda, membre de la coordination national du Balai citoyen et porte-parole, a laissé entendre que le Balai citoyen est la maison de tout le monde et qu’il n’y a pas de différence entre corps habillés et civils. « Nous sommes tous des Burkinabè » a-t-il indiqué tout en saluant le travail fait par les VADS dans la ville de Ouagadougou.
« L’occasion faisant le larron », il a donc profité de ce cross pour louer les mérites des VADS, tout en assurant le soutien ferme du Balai à leur égard. Et d’annoncer les projections débats dans les quartiers comme suite de leurs activités.
Un réserviste près à répondre à l’appel du pays
Pour Raymond Ilboudo, participant et sympathisant du Balai citoyen depuis sa création, la mobilisation de ce matin est une preuve que les FDS ne seront jamais seules, et lui en tant que citoyen burkinabè se considère comme un réserviste près à répondre à l’appel du pays. Il continue en affirmant que le sport d’aujourd’hui est une forme de soutien aux FDS mais c’est aussi une forme de préparation.
Hioua Eric Bassolé
Burkina Demain