Au nombre des évènements organisés ces derniers temps à Tenkodogo à l’approche de la célébration du 11 décembre figure déjà la deuxième édition de la foire régionale des énergies renouvelables du Centre-est qui a permis aux acteurs de délivrer de messages forts en faveur de la promotion de la filière aussi dans le pays en général que dans la région en particulier.
Dans la série des évènements organisés à l’approche de la fête du 11 décembre à Tenkodogo, chef-lieu du Centre-Est, la deuxième édition de la foire régionale des énergies renouvelables de la région a toute sa place ce samedi 17 novembre 2019.
«L’amélioration de l’accès des populations produits et aux services de qualité en matière d’énergies renouvelables». C’est le thème de cette deuxième foire organisée par les OSC énergies renouvelables du Programme voix pour le changement (V4CP), financé par le ministère néerlandais des affaires étrangères.
L’objectif de la présente foire se situe à plusieurs niveaux : sensibiliser la population de la région du Centre-est sur le ER en général et en particulier sur les équipements et services ER de qualité ; recueillir les avis et les attentes de la population sur l’accès aux ER de qualité ; faire connaître V4CP et le thème du plaidoyer, échanger avec les populations sur les activités de la Coalition CNPDER BF, ainsi que sur les problèmes d’accès des populations aux ER.
Initiative saluée à sa juste valeur
A l’ouverture de cette foire, l’initiative a été saluée à sa juste valeur par les différents orateurs.
Du PCA de l’AJVLS, Mohamed Ouédraogo au haut-commissaire du Boulgou Boukary Sawadogo, représentant le gouverneur, en passant par le représentant des OSC du Programme voix pour le changement (V4CP) et la Coalition CNPDER-BF Claver Zoubga ; Séraphin Belemsigri, représentant du ministère de l’énergie ; le représentant de la SNV BF (partenaire technique et financier) Benoît Delma représentant le coordonnateur du V4CP et de la directrice pays de l’Organisation néerlandaise de développement ; et à la secrétaire générale du Conseil régional (CS) Lydia Kima/Kéré représentant le parrain, Moro Kéré, président du CS Centre-est.
Importance des ER de qualité soulignée
Les uns et les autres ont en autres souligné l’importance des énergies renouvelables de qualité dans notre contexte de faible accès à l’électricité en milieu rural, exhortant les populations à s’y intéresser et à faire leur promotion. Séraphin, Benoît, Claver, Mohamed ont évoqué les initiatives entreprises au niveau de leurs structures respectives allant dans le sens de la promotion des énergies renouvelables.
Que ce soit au niveau du ministère de l’énergie avec les réformes institutionnelles opérées et la création de l’ANEREE ; du Programme voix pour le changement ou de la Coalition CNPDER- BF avec plusieurs études réalisées dont celle portant sur les opportunités d’emploi dans le secteur des énergies renouvelables, surtout en milieu rural au Burkina Faso.
D’autres moments forts
Pour leur part, les représentants du gouverneur du Centre-est, Antoine Ouédraogo (président de l’évènement) et du président du conseil régional ont réaffirmé leur disponibilité à accompagner l’initiative de la promotion des énergies renouvelables à laquelle ils adhèrent.
Outre la cérémonie officielle d’ouverture, la deuxième foire des énergies du Centre-est à Tenkodogo a connu d’autres moments forts dont l’exposition des équipements et matériels d’énergies renouvelables, la campagne de sensibilisation avec notamment une émission radiophonique.
Avant le Centre-est, la région du Centre-sud a tenu également sa deuxième foire des énergies renouvelables. Nous y reviendrons.
Grégoire B. Bazié
Burkina Demain