Comme annoncé après le retrait du Chili de l’organisation de l’évènement pour des problèmes intérieurs, c’est la capitale espagnole, Madrid qui abrite à partir de ce lundi 2 décembre 2019 et ce jusqu’au 13 décembre, le top de départ de la vingt cinquième conférence des Nations unies sur le climat (COP25).
La COP25 ouverte ce lundi 2 décembre 2019 devrait être une occasion de rappeler à la communauté internationale l’urgence d’agir pour limiter le réchauffement climatique tel prôné lors de la COP21 à Paris. L’on assiste une sorte d’attentisme depuis le retrait des Etats-unis d’Amérique de l’Accord. Pourtant, ils devraient être encore nombreux les Etats dont le Burkina Faso et de nombreux pays africains, à être représentés à Madrid.
Il est notamment attendu des participants à cette grand-messe climatique qu’ils finalisent enfin tous les mécanismes permettant la mise en œuvre des dispositions de l’accord de Paris signé par 197 pays. En effet, à l’approche de cette COP Madrilène comme les précédentes, les appels à l’action pour sauver l’humanité se sont multipliés. Espérons que pour une fois, ils seront attendus.
Philippe Martin
Burkina Demain