Ce lundi 2 mars, a eu lieu à Ouagadougou la revue sectorielle annuelle 2020 du Cadre sectoriel de dialogue ‹‹Transformations Industrielles et Artisanales›› présidée par le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré.
Consacrée à la validation du rapport de performances 2019, cette session avait pour but de mener de profondes analyses afin d’atteindre de meilleurs résultats au cours de l’année 2020. Quatre (04) départements sont concernés par le secteur, à savoir le Ministère de l’énergie ; le ministère des mines et des carrières ; le ministère de la culture, des arts et du tourisme ; et le ministère du commerce, de l’Industrie et de l’artisanat.
Le travail abattu, selon Harouna Kaboré (président de la session), dans ces différents départements est satisfaisant et ce, malgré la situation difficile que connaît le pays. A titre d’exemple, le secteur a permis l’adoption de 28 textes d’application du code minier; l’électrification de 1 756 localités rurales par systèmes photovoltaïques ; la poursuite de l’aménagement de la nouvelle zone industrielle de Bobo-Dioulasso. Le taux d’exécution des projets et programme est estimé à 74%.
Des défis restent à relever
Toutefois, des défis restent encore à relever, ce qui justifie la poursuite des actions qui visent entre autres l’amélioration du cadre de vie ; l’accès à l’eau, à l’assainissement et aux services énergétiques de qualité; le développement des infrastructures de qualité et la résiliente pour favoriser la transformation structurelle de l’économie.
Pour mener à bien sa mission, le secteur a vu la contribution d’un ensemble de partenaires dont le Secteur privé, les collectivités territoriales que le ministre n’a pas manqué de remercier. Il invite ainsi ses collaborateurs à ‹‹tirer les enseignements utiles ›› pour une meilleure production, ‹‹surtout l’accélération de l’aboutissement ›› des réformes de l’année en cours.
Aziz Yoda
Burkina Demain