L’Etat burkinabè a perdu ce mercredi 1er avril 2020, un de ses anciens grands serviteurs, en l’occurrence son ancien contrôleur général, Henri Bruno Bessin, décédé à l’âge de 69 ans.
Né le 6 octobre 1951 à Bobo Dioulasso de parents originaires de Tialgo, province du Sanguié, Henri Bruno Bessin a été contrôleur général d’Etat de l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat(ASCE) de 2008 à 2014, après avoir assumé les trois années précédentes les fonctions d’inspecteur général d’Etat, toujours à l’ASCE.
Economiste formé respectivement à la Faculté de droit et des sciences économistes de l’Université de Reims en France (1973-1977) et à la Faculté des sciences juridiques et économiques de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne ; Henri Bruno Bessin était titulaire depuis 1981 d’une thèse de Doctorat de 3ème cycle en droit des organisations internationales et des relations économiques internationales,
Ce qui lui a permis de faire une brillante carrière administrative, aussi bien au plan national qu’international. Ainsi, il a été entre autres, secrétaire général du ministère de la Planification et du développement populaire de 1985 à 1987 sous la Révolution et secrétaire général de la Présidence du Faso de 1987 à 1990 sous le Front populaire. Au plan international, il a été administrateur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BECEAO), directeur de l’Administration de l’Ecole Internationale de Bordeaux de 1995-2000 ; et gouverneur suppléant de la Banque mondiale.
Philippe Martin
Burkina Demain