L'ancien contrôleur général d'Etat, Henri Bruno Bessin est décédé ce mercredi à l'âge de 69 ans

L’Etat burkinabè a perdu ce mercredi 1er avril 2020, un de ses anciens grands serviteurs, en l’occurrence son ancien contrôleur général, Henri Bruno Bessin, décédé à l’âge de 69 ans.

L’ancien contrôleur général d’Etat, Henri Bruno Bessin est décédé ce mercredi à l’âge de 69 ans

Né le 6 octobre 1951 à Bobo Dioulasso de parents originaires de Tialgo, province du Sanguié, Henri Bruno Bessin  a été contrôleur général d’Etat de l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat(ASCE) de 2008 à 2014, après avoir assumé les trois années précédentes les fonctions d’inspecteur général d’Etat, toujours à l’ASCE.

Economiste formé respectivement à la Faculté de droit et des sciences économistes de l’Université de Reims en France (1973-1977)  et à la Faculté des sciences juridiques et économiques de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne ; Henri Bruno Bessin était titulaire depuis 1981 d’une thèse de Doctorat de 3ème cycle en droit des organisations internationales et des relations économiques internationales,

Ce qui lui a permis de faire une brillante carrière administrative, aussi bien au plan national qu’international.  Ainsi, il a été entre autres, secrétaire général du ministère de la Planification et du développement populaire de 1985 à 1987 sous la Révolution et secrétaire général de la Présidence du Faso  de 1987 à 1990 sous le Front populaire. Au plan international, il a été administrateur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BECEAO), directeur de l’Administration de l’Ecole Internationale de Bordeaux de 1995-2000 ; et gouverneur suppléant de la Banque mondiale.

Philippe Martin

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.