Entouré de quelques-uns de ses interlocuteurs, le directeur général de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (0NEA), Frédéric François Kaboré, a animé ce mardi 14 avril 2020 à Ouagadougou, un point de presse pour expliquer les les mesures sociales de gratuité de l’eau décidées par le président du Faso dans le cadre de lutte contre le Covid-19.
A l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), les mesures de gratuité de l’eau aux ménages décidées par le président du Faso dans le cadre de lutte contre le Covid-19 sont mises en œuvre. Pour ce faire, des dispositifs ont été pris dans ce sens afin d’éviter les dérives et permettre véritablement à ces mesures d’atteindre leur objectif de soutien aux populations démunies en ces temps de lutte contre le coronavirus dans le pays.
Le directeur général de l’ONEA, Frédéric François Kaboré, l’a rassuré ce mardi 14 avril au cours d’un point de presse, animé pour apporter des éclairages sur ces mesures.
Ces mesures de gratuité concernent notamment la tranche sociale (0 à 8 m3), a indiqué le DG Kaboré. «Le client se présente en agence avec sa facture et effectue le règlement après déduction de la part supportée par l’Etat », a-t-il précisé.
Au-delà des abonnés, la mesure concerne les citoyens qui s’approvisionnent au niveau des bornes fontaines. A ce niveau aussi, la gratuité de l’eau aux usagers est effective depuis le 4 avril. Et des mesures sont prises pour s’assurer du bon déroulement de l’opération. Toutefois, elle ne concerne que la consommation des ménages.
Les gérants des bornes fontaines se feront payer sur la base des quantités d’eau effectivement distribuées gratuitement aux populations.
A en croire le DG Kaboré et ses collaborateurs, tout est fait pour éviter les fraudes et le gaspillage de l’or bleu dans cette opération de portée sociale.
En tous les cas, les citoyens témoins d’actes d’indélicats dans l’opération, peuvent appeler le numéro vert de l’ONEA qui est : 80 00 11 11.
Martin Philippe
Burkina Demain