Les hautes autorités burkinabè ont décidé de passer à un autre cap dans la lutte contre le coronavirus qui a fait quelque 35 décès et 557 malades dont 294 guéris. En effet, l’exécutif et le parlement ont pris un certain nombre d’initiatives allant dans le sens d’une collecte des fonds au niveau internes : Des dons de salaires allant d’un mois à 6 mois au niveau de l’exécutif et un Coronathon au niveau du parlement qui devrait en principe être officiellement lancé ce samedi.
Au moins 59 700 000 Francs CFA. C’est le montant de la contribution du Président du Faso, du Premier ministre et des membres du gouvernement burkinabè à la lutte contre la pandémie du Coronavirus. Le porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Diandjinou l’a annoncé jeudi dernier au sortir du conseil des ministres.
En effet, aux termes de cette annonce gouvernementale, le président Roch Marc Christian Kaboré s’est engagé à céder 6 mois de son salaire et le Premier ministre Christophe Dabiré, 4 mois de son salaire. Les 2 ministres d’Etat, Siméon Sawadogo de l’administration territoriale et Chérif Sy de la Défense ont décidé pour leur part de donner 2 mois de leur salaire et les autres membres du gouvernement, 1 mois de salaire.
Sur les modalités de la tenue de ces engagements financiers des membres de l’exécutif, le ministre de la communication a indiqué que cela allait se faire de façon individuelle.
Par ailleurs, le président du Kaboré a pris contact ce vendredi avec le Chef de file de l’opposition politique burkinabè, Zéphirin Diabré et Simon Compaoré de l’Alliance des partis de la majorité présidentielle pour échanger sur la nécessité de serrer les coudes au niveau national pour combattre la pandémie au-delà des clivages politiques.
Assemblée nationale à l’initiative d’un Coronathon
De son côté, l’Assemblée nationale sous la houlette de son président, Alassane Bala Sakandé, à pied-œuvre depuis quelques semaines pour le lancement d’un coronathon de portée nationale afin de susciter les contributions de toutes les forces vives, de tous les citoyens. Pour garantir une crédibilité à l’opération, des structures étatiques comme l’Autorité supérieur de contrôle d’Etat et de la lutte contre la corruption (ASCE-LC) et le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) y ont été associées, sans oublier les médias.
L’objectif de cette démarche, c’est de veiller sur la bonne gestion des fonds qui seront récoltés. «Toute dépense faite sans présentation de pièces justificatives fera l’objet de remboursement par l’auteur», a prévenu le président de l’ASCE-LC, Marius Ibriga. En principe, le coronathon devrait être officiellement lancé ce samedi 18 avril 2020.
Si la mobilisation au sommet de l’Etat semble se renforcer, le Burkina Faso reste ouvert aux aides extérieures dans la lutte contre le Coronavirus. Dans ce cadre, une équipe médicale chinoise les bras chargés de matériels a été chaleureusement accueillie à Ouagadougou jeudi dernier.
Espérons que tous ces efforts conjugués permettront de venir à bout du Coronavirus dans de meilleurs délais.
Martin Philippe
Burkina Demain