En pleine pandémie du Coronavirus et dans l’attente de la libération du principal opposant Soumaila Cissé, sans oublié le défi sécuritaire, les électeurs maliens se rendront aux urnes ce dimanche 19 avril dans le cadre du second tour des législatives du 29 mars.
L’enjeu pour les acteurs politiques maliens dans ce second tour ce dimanche des législatives du 29 mars, c’est pourvoir aux 103 sièges restants du Parlement. Le premier tour avait permis d’élire 25 députés.
Décidées dans le cadre du dialogue politique, comme l’a rappelé récemment le président Ibrahim Boubacar Kéita dans un message à la Nation, ces législatives ont obtenue l’aval de la plupart des formations politiques.
La formation du principal opposant, Soumaila Cissé, enlevé par des ravisseurs, se disait encore opposé il y a quelques jours à la tenue du scrutin, évoquant le contexte national marqué aussi par la lutte contre le coronavirus, avec plus de 200 cas confirmés dans le pays.
Le taux de participation sera un élément majeur pour apprécier l’adhésion des Maliens à la tenue contre vents et marées de ce second tour des législatives qui devrait permettre de tourner la page du Parlement élu en 2013.
Ali Sanogo/ Bamako
Burkina Demain