Prise d'assaut ce lundi matin à la réouverture du Rood Woko

Comme annoncé par le maire de Ouagadougou, la réouverture du grand-marché de la capitale, Rood Woko, est intervenue ce lundi matin après plusieurs semaines de fermeture du fait du Coronavirus.

Prise d’assaut ce lundi matin à la réouverture du Rood Woko

Le maire de Ouagadougou Armand Pierre Beoinde, a beau insisté sur le respect des mesures sécuritaires, notamment les mesures de distanciation sociale, compte tenu des risques de contamination au Covid-19, c’est une foule compacte qui a pris d’assaut ce lundi les entrées du grand marché de Ouagadougou, Rood Woko.

Visiblement, il sera difficile, voire impossible de faire respecter ces mesures au regard de l’importance de la foule. Combien de forces de l’ordre faudra-t-il pour assurer permanent la discipline de la foule ?

Les autorités municipales étaient face à un choix cornélien : rouvrir pour permettre aux commerçants de vivre après des semaines de confinement ou maintenir la fermeture et prolonger leurs souffrances. La première option a été privilégiée. Il ne reste qu’à y faire face.

Les commerçants eux-mêmes ont un rôle à jouer pour contribuer à limiter la propagation de la pandémie. C’est de leur santé qu’il s’agit aussi. Ils doivent en prendre conscience et agir dans le sens de leur santé sans que l’on ne soit obligé de les y contraindre par la force publique.

A défaut, si le nombre des patients du Covid-19 devrait repartir à la hausse du fait de cette réouverture de Rood Woko ; les autorités seront encore obligées à un moment donné, de refermer le marché pour sauver ce qui peut l’être. C’est dans leur intérêt.

Philippe Martin

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.