Pour apporter sa contribution à l’effort national de lutte contre le Coronavirus, l’Association des femmes albinos du Burkina (AFAB) ont organisé en collaboration avec le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) et d’autres partenaires, une opération de don de sang à laquelle ont participé ses membres et des sympathisants. C’était ce jeudi 23 avril 2020 au siège de l’association, sis à l’arrondissement 11 de Ouagadougou.
Pour manifester leur contribution à l’effort national face au coronavirus qui a endeuillé plus d’une famille (39 morts officiels à la date du 21 avril) ; les membres de l’Association des femmes albinos du Burkina (AFAB) ont décidé de donner de leur sang. Ils l’ont matérialisé ce jeudi 23 à avril 2020 au cours d’une opération de don de sang à leur siège dans l’arrondissement 11 de Ouagadougou. Opération de don de sang réalisée en collaboration avec le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) et d’autres partenaires.
«Contribution modeste mais précieuse»
«Nous avons voulu ainsi apporter notre modeste pierre dans la lutte nationale contre la pandémie de Coronavirus qui a créé une pénurie de poches de sang dans les établissements de santé à cause du confinement. Notre contribution est modeste mais précieux puisque nous donnons de notre sang», a expliqué la présidente de l’AFAB, Maïmouna Déné.
Il était attendue de la présente opération de l’AFAB une cinquantaine de proches de sang. Ce qui n’est pas rien, surtout à écouter Diakalia Traoré, attaché de santé au CNTS. En effet, la cinquante de poches attendues représentent le tiers des besoins journaliers en poches de sang du Centre régional qui est en moyenne de 150 poches. Et même pour avoir ces 150 poches, il souvent collecter jusqu’à 200-250 poches puisqu’il y a des poches qui seront éliminées après collecte pour diverses raisons.
Geste de l’AFAB salué à sa juste valeur
Diakalia Traoré nous a confié que le Coronavirus avait plongé le CNTS dans une situation où les donneurs habituels sont introuvables, avec la fermeture des établissements scolaires et confessionnels qui regorgent un grand nombre de donneurs de sang.
Et de lancer un appel aux autres acteurs nationaux à être sensibles à ce problème de pénurie de poches de sang et à suivre l’exemple de l’AFAB dont le geste a été salué à sa juste valeur.
Martin Philippe
Burkina Demain