Au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi 30 avril 2020 à Ouagadougou, l’Union pour le progrès et le changement (UPC) a dénoncé la gestion de la pandémie du coronavirus au Burkina par le gouvernement et réclamer la démission de la ministre de la santé, Pr Claudine Lougué, avec en toile de fond les informations mensongères autour du décès de la députée Rose Marie Compaoré.
Pour l’Union pour le progrès et le changement (UPC), le gouvernement a toujours menti dans la gestion de la crise du coronavirus au Burkina. Les derniers développements avec les propos du ministre de la santé indiquant qu’on l’avait poussée à mentir devant la Représentation nationale sur l’affaire du décès de la vice-présidente Rose Marie Compaoré ; conforte les conférenciers dans leurs convictions. Et de dénoncer une gestion catastrophique de la crise sanitaire et réclamant la démission pure et simple de la ministre de la santé et des autres auteurs. A entendre Adama Sosso, 2e vice-président de l’UPC et les autres conférenciers à ses côtés, le limogeage par le gouvernement du coordonnateur national, Pr Martial Ouédraogo, ne suffit pas.
La ministre de la Santé doit non seulement démissionner et le gouvernement doit aussi demander pardon à la représentation nationale et à tout le peuple burkinabè.
Au cours d’une autre conférence de presse tenue la veille, c’est-à- dire le 29 avril, le président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) Simon Compaoré avait laissé entendre lors des échanges, que l’UPC ne devrait trop tirer sur cette affaire Rose Marie Compaoré, étant donné que c’est une question de mort.
Au cours de la conférence de presse, Simon Compaoré avait également reconnu que le pouvoir n’était pas préparé à la crise sanitaire, «comme partout ailleurs».
Bernard Zié
Burkina Demain