Nommé en conseil des ministres le 13 mai 2020 dernier, Adama Amidou Bayala, conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, a pris fonctions ce vendredi 22 mai 2020 en qualité de Directeur de la communication et de la presse ministérielle (DCPM) du ministère de la culture, des arts et du tourisme ; en remplacement de Séraphine Somé, appelée à d’autres fonctions-Directrice régionale de la culture du Sud-Ouest-.
C’est le Secrétaire général (SG) du Ministère de la culture, des arts et du tourisme (MCAT), Dr Lassina Simporé, qui a installé Adama Amidou Bayala dans ses nouvelles fonctions de Directeur de communication et de la presse ministérielle ce vendredi 22 mai 2020.
«Désormais à l’école de la culture »
Prenant la parole, après reçu son attestation de prise de service des mains du SG Simporé, le nouveau DCPM du ministère de la culture, des arts et du tourisme a laissé entendre qu’il venait à une autre école, celle de la culture pour apprendre.
Il a exprimé sa gratitude au ministre de la culture Abdoul Karim Sango pour la confiance placée en sa modeste personne à travers la présente nomination ; assurant avoir pris la mesure des responsabilités qui sont désormais les siennes au sein du ministère ; souhaitant la disponibilité et le soutien des membres de sa hiérarchie et de ses collaborateurs pour relever les défis de la communication.
Lui transmettant les félicitations du ministre Sango, le secrétaire général a rappelé les attentes de la hiérarchie vis-à-vis d’Adama Amidou Bayala, en termes de coordination des actions de communication aussi bien à l’interne qu’à l’externe pour une meilleure visibilité des actions du ministère, du ministre.
Sentiment du devoir accompli
Dans son intervention, Séraphine Somé/Millogo, DCPM sortante, a indiqué avoir contribué en trois ans de service à la tête de la DCPM avoir contribué à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie et du plan de communication du ministère, à la visibilité de ses activités ; rendant hommage à ses ex-collaborateurs pour leur contribution au succès des différentes actions ; et souhaitant bon vent à son successeur.
Elle a également souhaité que M. Bayala puisse bénéficier de la même disponibilité, du même accompagnement de la part des agents et points focaux de la DCPM.
Bref, de son intervention se dégageait ce sentiment du devoir accompli, ce qui lui a apparemment valu la nouvelle promotion et un cadeau de ses ex-collaborateurs de la DCPM.
Martial Gouba
Burkina Demain