Sous la présidence du Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré, le comité national de gestion de la crise de la pandémie de la Covid-19 a tenu une réunion ce lundi 22 juin 2020. Parmi les mesures préconisées figurent la réouverture prochaine des frontières, le maintien de l’état d’alerte et l’observation stricte du respect des mesures barrières.
Malgré la relative maîtrise, la COVID-19 est toujours d’actualité au Burkina Faso. Réunis ce lundi sous la direction du Premier ministre Christophe Dabiré, les membres du comité national de gestion ont fait le point des actions menées et annoncé un certain nombre de mesures. Elles sont relatives au renforcement de la communication sur le respect des mesures barrières, le dépistage volontaire, et la prise de conscience sur la responsabilité individuelle et collective relativement à un éventuel rebond de la Covid-19 dans notre pays.
Autre mesure importante annoncée, la réouverture prochaine des frontières terrestres et aériennes sans précision de date. La mise en œuvre de cette mesure susceptible de favoriser des cas importés, nécessitera, selon le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement Remis Dandjinou ; le renforcement du dépistage de tous ceux qui viendront à rentrer sur le territoire et de l’application de la mesure de quarantaine.
Les membres du Comité se sont félicités de l’action et de l’engagement des différents acteurs de la santé pour leur engagement dans cette lutte et la population pour sa compréhension dans le respect des mesures sanitaires prises, selon le ministre de la Communication Remi Fulgance Dandjinou. «Cela s’est traduit par une meilleure maîtrise de la pandémie dans notre pays comparativement à la situation dans la sous-région», tout en rappelant la nécessité de maintenir l’état d’alerte et le respect des mesures barrières.
«Il est important que nous soyons les premiers responsables, et les premiers responsables, c’est le respect des gestes barrières», a-t-il indiqué.
Aziz Yoda
Burkina Demain