Les auteurs et éditeurs de la presse écrite peuvent désormais bénéficier du droit de reproduction par reprographie. l’annonce a été faite ce mardi 14 juillet 2020 à Ouagadougou lors d’une conférence de presse animée par
et ses collaborateurs.
La gestion des droits de reproduction par reprographie existe au Burkina Faso depuis 2010. Cependant, seuls les auteurs et éditeurs de livre bénéficiaient de ces droits. Désormais, les auteurs et éditeurs de la presse écrite ont la possibilité de faire partir du bureau burkinabè du droit d’auteur(BBDA), afin de bénéficier aussi des retombées de leur production.
Mais, qu’est-ce que la reprographie ? Selon Mme Chantal Forgo, Directrice des affaires juridiques et de la coopération internationale, c’est : «la reproduction ou la copie d’une œuvre littéraire artistique sur un support graphique ou analogue».
Cette initiative prise par le garant du droit d’auteur au Burkina Faso est la première sur le continent africain. Selon Wahabou Bara, Directeur général du BBDA: «on a tendance à souvent opposer la société de l’information à celle du droit d’auteur alors qu’en réalité ce sont deux leviers qui sont plutôt complémentaires».
Le but de cette conférence a été donc d’expliquer à la presse les conditions d’adhésion et l’intérêt pour tout membre. Mais, qu’en est-il de la presse en ligne ?
Les médias en ligne sont concernés par la reprographie. Cependant, étant donné que le BBDA est à sa première expérience de ce genre, il a jugé bon de faire le pas avec la presse écrite. La presse en ligne devra attendre en 2021, si tout se passe bien, a expliqué Chantal Forgo.
Le bureau a rappelé avoir utilisé 79 579 800 Frans CFA pour la mise œuvre effective du Fonds exceptionnel de solidarité au profit des créateurs lors de la pandémie de la Covid-19.
Aziz Yoda
Burkina Demain