Les conférenciers de l'ACONTA

Dans le but de sensibiliser les populations sur les effets néfastes liés à la consommation du tabac et le lien entre celui-ci et la COVID-19, l’Afrique contre le tabac (ACONTA) a animé un point de presse ce 20 août 2020 à Ouagadougou.

Les conférenciers de l’ACONTA

La consommation du tabac est un fait dangereux pour la santé.  Cependant, depuis l’apparition de la pandémie à coronavirus, les points de vue divergent quant à l’apport du tabac à l’organisme. Ainsi, c’est dans l’optique de clarifier les choses que l’Afrique contre le tabac (ACONTA ) s’est prononcée ce jeudi, en partenariat avec l’ATCA ( African Tobacco Control Alliance ). En effet, pour Salif Nikièma, coordonnateur d’ACONTA, cette conférence a pour but de démentir les informations distillées par l’industrie du tabac, selon laquelle la nicotine protégerait contre la COVID-19 et aussi pour :«mettre en garde les autorités et la population sur les manœuvres de l’industrie du tabac pendant cette période de pandémie».

L’ACONTA explique que le tabac affaiblit le système immunitaire, contribuant ainsi à aggraver la maladie à coronavirus; «il est démontré qu’en affectant les poumons, le cœur et les vaisseaux sanguins, le tabac aggrave les complications liées à la COVID-19 ». Pour le coordonnateur de la structure : «l’industrie du tabac est connue pour profiter des des situations de crises comme les pandémies, les catastrophes naturelles, les guerres pour soigner son image et créer un environnement propice pour ses activités en offrant des soutiens aux gouvernements».

Pour les consommateurs, il n’est pas toujours facile de se défaire du tabac. Salif Nikièma pense en ce sens que pour mettre fin à la consommation, il faut de la volonté et aussi des mesures d’accompagnement car pour lui  » tout le monde ne peut pas arrêter de fumer seul « . Ceux qui souhaiteraient se faire accompagner sont appelés par ACONTA à se rendre au centre de santé Yalgado Ouédraogo pour tout suivi. Traoré Khalil, coordonnateur général de l’association burkinabè d’actions contre les cancers tabagiques (ABACT), atteint d’un cancer de gorge pense qu’il est mieux de ne pas commencer la consommation du tabac : « si vous n’avez pas commencé, il vaut mieux ne jamais commencer».

Salif Nikièma a conclu en lançant un appel au gouvernement à  » être vigilant à ces différentes manœuvres de l’industrie du tabac et à n’accepter aucun soutien de la part de l’industrie « .

Aziz Yoda

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.