Une délégation de l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie électrique (ARSE) du Tchad a séjourné à Ouagadougou du 21 au 24 septembre 2020. Composée du Directeur général de ladite structure, Jean-Paul M’Batna et de la Directrice générale adjointe, Mariam Ikhlas Djarma, la délégation est venue s’imprégner de l’expérience burkinabé en matière de régulation de l’énergie. Des rencontres d’échanges entre les deux structures, une audience auprès du Ministre de l’énergie et une visite de la centrale solaire de Zagtouli ont ponctué le séjour de la délégation.
Face aux enjeux et à la complexité de leur fonction, les régulateurs du secteur de l’énergie des pays francophones ont créé, en novembre 2016, le Réseau francophone des régulateurs de l’énergie (RegulaE.Fr). Favoriser les conditions propices à la connaissance mutuelle du mode d’exercice de leurs missions à travers des actions de partage d’information, de formation et de coopération technique, tel est le but poursuivi par ce réseau. C’est ainsi que l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie électrique du Tchad, créée en 2019, a initié une mission du 21 au 24 septembre 2020 à Ouagadougou. Il s’est agi d’une visite de travail et d’imprégnation visant son opérationnalisation et la mise en place de ses services.
Le choix de l’ARSE du Burkina pour la visite
«Nous avons choisi de venir nous imprégner de l’expérience de l’ARSE du Burkina au regard de son parcours et des résultats qu’elle affiche en matière de régulation de l’énergie», a indiqué le premier responsable de l’ARSE du Tchad à l’ouverture des travaux ce 21 septembre 2020. Pour la présidente de l’ARSE du Burkina Faso, Mariam Gui Nikièma, l’institution qu’elle dirige a bénéficié également, à sa création, des expériences de ses devanciers et «se fait le plaisir de partager les siennes avec ses homologues du Tchad». Après une séance de présentation des missions respectives des deux structures, le programme qui a été convenu a permis à la délégation tchadienne de bénéficier d’une série d’exposés des experts de l’ARSE du Burkina sur l’organisation du marché de l’électricité (production, transport, distribution, commercialisation), les rôles et missions des principaux acteurs du secteur de l’énergie (public et privé), l’exercice des missions de contrôle du régulateur.
Sentiments de totale satisfaction
Au terme de la mission, le Directeur général Jean-Paul M’Batna a exprimé des sentiments de totale satisfaction. En effet, selon lui, «de façon globale, nous repartons renforcés dans nos attentes, ce qui permettra de faire les choses autrement. Cette mission nous a donné plus d’assurance et permettra d’aller un peu plus vite dans l’opérationnalisation de notre structure. Nous essaierons d’adapter les choses pour offrir en matière d’électricité un service de qualité aux populations tchadiennes ».
Un avis partagé par la Directrice générale adjointe, Mariam Ikhlas Djarma pour qui, « les échanges que nous avons eus durant ces quatre jours nous ont permis de voir l’ampleur du travail à faire et le challenge devant lequel nous serons confrontés ».
La délégation reçue au Ministère de l’énergie et à Zagtouli
La Présidente Mariam Gui Nikiéma s’est félicitée de la qualité des travaux car « ces quatre jours d’échanges ont permis d’aborder les problématiques relatives à la fonction régulatoire, notamment en termes organisationnels et fonctionnels, sans occulter, bien entendu, les contraintes et autres difficultés qui peuvent se présenter sur le terrain et les solutions qu’il faut envisager selon les cas ». Elle a alors formulé des mots d’encouragement à l’endroit de ses hôtes et les a rassurés de la disponibilité de ses services techniques à les accompagner dans leurs domaines de compétences dans le processus d’opérationnalisation de leur structure.
A noter qu’en marge des échanges entre les deux parties, la délégation a été reçue en audience par le Ministre de l’énergie, Docteur Bachir Ismaël Ouédraogo. Elle a, en outre, effectué une visite de la centrale solaire de Zagtouli.
Correspondance particulière de Yaya Soura,
Directeur de la communication
et de la documentation de l’ARSE