24 heures après la tenue de la présidentielle du 31 octobre dernier, les Ivoiriens sont dans l’attente des résultats du 1er tour du scrutin boycotté par l’opposition et émaillé de violences.

Sauf tremblement de terre en Côte d’Ivoire, le président sortant et candidat à un troisième mandat, Alassane Ouattara, sera le vainqueur de la présidentielle du 31 octobre 2020 dont les résultats du 1er tour seront bientôt annoncés par la Commission électorale.

L’opposition dans sa grande majorité ayant boycotté le scrutin qui a été émaillé de violences dans plusieurs localités du pays ; c’est un grand boulevard qui s’est ouvert pour Alassane Ouattara.

Les résultats seront également contestés

La commission électorale, soupçonnée par des opposants d’être à la solde du pouvoir, le donnait ce dimanche en tête dans des 20 premiers départements où a eu lieu le dépouillement de l’élection présidentielle. Ouattara a ainsi remporté 99% des suffrages dans huit de ces départements.

S’il ne fait pas de doute sur l’issue du scrutin, c’est-à-dire la victoire d’Alassane Ouattara ; les résultats de ce 1er tour seront naturellement contestés par l’apposition boycotteuse qui dénie toute crédibilité à cette élection qu’elle ne reconnaît pas, encore moins ses résultats.

La Côte d’Ivoire plus que jamais dans la crise

Des observateurs indépendants estiment que 23% des bureaux de vote n’avaient pas pu ouvrir le jour du scrutin à cause du boycott actif de l’opposition, des violences enregistrées ça et là, et ayant fait des victimes.

Pendant que l’opposition évoque un échec avec un taux de participation de moins de 10%, le pouvoir se félicite du bon déroulement du scrutin.

La Côte d’Ivoire reste plus que jamais divisée et en crise au lendemain de ce scrutin qui n’aura finalement pas permis aux frères ivoiriens de surmonter leurs divergences et de s’attendre pour sauver le pays.

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.