Considéré comme l’un des principaux artisans de la démocratisation au début des années 1990 du Ghana qu’il a dirigé pendant 20 ans, l’ancien président John Jerry Rawlings est décédé ce jeudi à l’âge de 73 ans à Accra où il avait vu le jour un certain 22 juin 1947.
John Jerry Rawlings dont on pleure la disparition, était sans conteste le dirigeant ghanéen le plus populaire au Burkina Faso, du fait des bons rapports qu’il entretenait avec l’ex-leader de la révolution burkinabè, Thomas Sankara.
Rawlings est décédé ce jeudi même à l’hôpital universitaire Korle-Bu d’Accra à l’âge de 73 ans, lui qui est né un certain 22 juin 1947 dans la capitale ghanéenne.
L’ex-dirigeant a à peine fait le deuil de la disparition de sa mère, Victoria Agbotui, décédée le 24 septembre dernier à l’âge de 101 ans.
John Jerry Rawlings a d’abord dirigé le Ghana de 1981 à 1992 en tant que putschiste, et de 1993 à 2001 en tant président élu. C’est en 2001, qu’il cédera le pouvoir à un successeur démocratiquement élu, John Kufuor.
A ce titre, John Jerry Rawlings est considéré comme un acteur majeur de la démocratisation du Ghana. «Un soldat de la démocratie» au même titre qu’Amadou Toumani Touré, décédé mardi dernier à Istanbul.
Martin Philippe
Burkina Demain