Les Nations unies qui ont suivi de bout en bout le processus électoral, donnent leur appréciation du déroulement des élections du 22 novembre 2020. Son représentant pour l’Afrique de l’Ouest, le Ghanéen Mohamed Ibn Chambas, était ce mercredi matin à Kosyam pour exprimer de vive voix au Président du Faso, le satisfecit de l’ONU, de la communauté internationale.
«À la suite du Secrétaire général des Nations unies, Monsieur Antonio Guterres, j’applaudis le gouvernement, le peuple, et tous les acteurs burkinabè, pour l’organisation, la conduite et le déroulement pacifique du processus électoral ».
Ce sont là des propos à la presse de Mohamed Ibn Chambas, représentant pour l’Afrique de l’Ouest du secrétaire général de l’Organisation des nations unies (ONU). C’était à sa sortie d’audience ce mardi 25 novembre avec le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
Globalement, la Communauté internationale, y compris la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui avait également dépêché une équipe d’observateurs dans le pays, se félicite du bon déroulement des élections du 22 novembre 2020.
Devant les menaces de l’opposition de ne pas reconnaître les résultats entachés d’irrégularités, ses représentants ont prôné l’apaisement.
Martin Philippe
Burkina Demain