L’on connaît l’engagement de Maimouna Déné, présidente de l’Association des femmes albinos du Burkina (AFAB) pour l’inclusion sociale et l’épanouissement des personnes vivant avec l’albinisme. Grande était naturellement sa joie ce mercredi 2 décembre 2020, d’être à la première loge de ceux qui ont accueilli à sa décente d’avion l’icône de la musique africaine, la grande star Salif Kéita, venu au Burkina pour des concerts. La présidente de l’AFAB nous livre ici ses sentiments sur cette venue au Faso de la légende Kéita.
Burkina Demain : Qu’est-ce que cela vous fait d’accueillir Salif Keita ce jour ?
Maimouna Déné : C’est un sentiment de joie immense pour nous de nous retrouver à l’aéroport pour accueillir celui qui nous a tracé le chemin de la lutte en vue notre inclusion sociale.
Est-ce un rêve inimaginable qui se réalise aujourd’hui ?
Oui. Bien sûr. Se retrouver avec l’icône de la musique africaine, c’est vraiment un rêve qui se réalise pour beaucoup d’entre nous. Et nous n’avons pas voulu, sous aucun prétexte, manquer ce plaisir de l’accueillir chez nous.
Qu’espérez-vous de ce séjour de Salif en tant que responsable d’association de personnes vivant albinisme ?
En tant que responsable d’association, nous espérons bénéficier des conseils de notre idole, ses expériences, aussi son soutien pour l’inclusion effective et pour l’accompagnement sanitaire qui est un de nos plus grands handicaps de nous Albinos, au Burkina et en Afrique.
Votre association a-t-elle joué un rôle pour cette venue de Salif Keita au Burkina Faso ?
Pour l’organisation de sa venue, l’AFAB n’a pas pu participer en tant que telle mais nous avons tenu être à l’aéroport pour accueillir un mentor universel. Pour nous, Salif Kéita est une référence, ne serait-ce que de par son âge, sa combativité ou son grand succès au plan musical. Et c’est un immense plaisir de l’accueillir chez nous.
Propos recueillis à l’aéroport par Aziz Yoda
Burkina Demain