Au soir du 11 décembre 2019, la région des Cascades avait hérité, à la suite du Centre-est, de l’organisation des festivités de la commémoration nationale du 60ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. Et c’est demain 11 décembre 2020, le Jour-jour de l’évènement qui a lieu à Banfora, chef-lieu des Cascades. A quelques heures de l’évènement, officiels ou organisateurs se veulent se veulent rassurants.
Le président du Faso qui a visité ce jeudi les infrastructures réalisées dans le cadre des festivités du 11 décembre 2020 assure que l’essentiel a été fait et qu’il ne reste qu’à poursuivre les travaux confortatifs des ouvrages après.
«Tout est fin prêt pour le 11 décembre 2020 dans les Cascades», n’ont cessé pour leur part de répéter ces derniers jours la gouverneure Joséphine Kouara Apiou/Kaboré et le secrétaire permanent de l’organisation du 11 décembre Kalil Bara.
Fort de ces assurances et de ses constats sur le terrain, le président Roch Marc Christian Kaboré s’adressera d’un moment à l’autre à la Nation. Ce sera sa principale adresse à la Nation depuis la proclamation par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de sa réélection à la présidentielle du 22 novembre 2020.
On l’imagine, le président du Faso fraîchement réélu devrait aborder la situation de la Nation au moment où il s’apprête à aborder son second mandat présidentiel.
Les préoccupations comme la lutte terrorisme, le Coronavirus, la cohésion nationale et la relance économique ne seront passées sous silence.
Faut-il le rappeler, la commémoration nationale du 60ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso est placée sous ce thème évocateur de la situation nationale : «Cohésion national et engagement patriotique pour un développement durable du Burkina Faso dans un contexte d’insécurité et de Covid-19».
Aboubacar Soma/ Banfora
Burkina Demain