A leur conférence de presse conjointe du 7 décembre dernier, les responsables du Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et de la coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) l’annonçaient chargée, cette journée du 13 décembre 2020, 22e journée commémorative de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses compagnons d’infortune.
Et cette journée du 13 décembre 2020 a été effectivement chargée à Ouagadougou avec plusieurs activités organisées : dépôt de gerbes de fleurs sur leur tombe au cimetière de Gounghin ; marche-meeting à la place de la Nation pour réclamer justice pour Zongo, ses compagnons et les autres victimes d’assassinats.
Comme les précédentes commémorations
En cela la tradition en cette journée du 13 décembre a été respectée. De même, comme les précédentes commémorations, le cap de la lutte pour la justice sur le dossier demeure.
Les responsables du CODMPP, à l’image de leur président Chrysogone Zougmoré ou les avocats de la partie civile comme Me Prosper Farama ont en effet réaffirmé leurs engagements à faire en sorte que le dossier connaisse son dénouement, malgré les difficultés.
«Face aux tergiversations et obstacles dressés par les régimes successifs sur les dossiers pendants, poursuivons avec détermination, la lutte pour la vérité et la justice pour Norbert Zongo et ses compagnons et pour toutes les victimes de crimes de sang». C’est sous ce thème qu’était placée cette 22e commémoration de l’assassinat de Norbert Zongo et de ses compagnons.
Aziz Yoda
Burkina Demain