Des représentants du cabinet Cecrab, dans l’optique d’éclairer l’opinion nationale, de donner sa version de l’affaire Roch Armel Bakyono, fondateur du cabinet, en détention à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou MACO, était face à la presse ce 14 décembre 2020 à Ouagadougou. L’objectif de la conférence animée dans l’après-midi de ce lundi par Gaoussou Nébié et ses camarades a été de faire la présentation de leur maître, Roch Armel Bakyono et le cabinet Cecrab.
Accusé de faits d’escroquerie aggravée et de menaces sous conditions d’escroquerie aggravée, après une plainte d’un certain nombre de personnes, le fondateur du cabinet a été déféré à la MACO, après une plainte de 103 personnes.
Pour Gaoussou Nébié, exorciste et formateur officiel du cecrabisme, et ses camarades qui étaient face à la presse ce lundi 14 décembre, la raison de la plainte qui a conduit à la détention à la MACO de Roch Armel Bakyono, s’explique par le <<refus catégorique de Roch Armel Bakyono de céder à moult sollicitations financières de ses dissidents>>. Contrairement à l’information qui a circulé faisant état de 103 plaignants, les conférenciers assurent qu’il n’y a eu en réalité que 11 plaignants.
De ce fait, les conférenciers se disent convaincu de l’innocence de leur guide car celui-ci ayant toujours martelé que <<rien ne s’obtient sans effort préalable même si on prie, on s’électrifie et on se purifie>>.
Roch Armel Bakyono, selon les Cecrabiens, est titulaire d’une maîtrise en économie, obtenue à l’Université Joseph Ki-Zerbo et par ailleurs Parapsychologue-expert spécialisé dans l’analyse, la compréhension et le traitement des phénomènes paranormaux. A les en croire, pour <<l’homme le plus persécuté au monde au plan mystique>>, parlant de Roch Bakyono, la compréhension ainsi que l’application de son schéma est :<<un moyen sûr pour sauver une Afrique divinement conçue mais en détresse>>. En ce qui concerne le Cecrabisme, les Cecrabiens le présentent comme un terme issu de l’acronyme CECRAB qui signifierait Cabinet d’études et de conseil Roch Armel Bakyono. Le Cecrabisme a pour mission, selon leurs dires, de restaurer <<la spiritualité africaine pour libérer l’Afrique du joug spirituel et religieux car tout autre développement en dépend>>.
Existant depuis 2002, le cabinet Cecrab compte aujourd’hui soixante mille (60.000) Cecrabiens du premier degré, c’est-à-dire les membres ayant <<reçu leurs prières angéliques hébraïques à travers l’analyse onomantique>>, ont affirmé les conférenciers.
Et d’ajouter que le cabinet propose à ses patients l’onomantique, l’électrification de la pensée humaine, la purification des corps subtils, la dénomination des entreprises et des nouveau-nés, des chapelets, des documents qui reprennent la littérature de cette spiritualité et l’exorcisme.
Aziz Yoda
Burkina Demain