La ministère de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire (MFSNFAH) a témoigné sa reconnaissance, ce 24 décembre 2020 à Ouagadougou, à 75 hommes et femmes de ses collaborateurs. Des hommes et femmes distingués dans l’ordre de la santé et de l’action sociale.
Des travailleurs sociaux mais aussi des partenaires intervenants dans le domaine social, ces 75 récipiendaires dignement décorés sont répartis en 52 Chevaliers et 03 Officiers avec agrafe action sociale et 20 Chevaliers avec agrafe promotion de la femme. Pour la ministre en charge du département, Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marchal, en plus de la reconnaissance témoignée par le fait du travail accompli, cette médaille <<symbolise aussi et surtout un appel à la persévérance dans cette exaltante mais noble mission>> accomplie pour le bien-être des cibles du ministère.
Lors de son allocution, la ministre a également tenu à encourager les non décorés de son département pour avoir eux aussi abattu un travail appréciable; <<qu’il me soit également permis de traduire ma satisfaction et mes encouragements à tout le personnel du département>>.
«Une interpellation à redoubler d’efforts»
Les récipiendaires, quant à eux, n’ont pas retenu les mots pour exprimer leur sentiment vis-à-vis de cet honneur qui leur est fait. Pour Maïmouna Déné, cette distinction à l’endroit de l’association dont elle est la responsable (l’association des femmes albinos du Burkina) est reçue avec une grande joie.
<<C’est vraiment un grand sentiment de joie et de gratitude que des associations soient reconnues par les autorités à travers notre ministère de tutelle>>, a-t-elle laissé entendre. Décernée aux méritants, cette médaille est, pour la présidente de l’AFAB, bien plus qu’un simple geste de reconnaissance :<<c’est pour nous une interpellation à redoubler d’efforts dans ce que nous faisons et nous comptons vraiment faire dans la mesure du possible pour l’inclusion des albinos au Burkina>>.
Quant au récipiendaire Zakaria Ouédraogo, c’est avec un sentiment de joie et de reconnaissance envers les autorités qu’il dédie sa médaille à sa famille. Il appelle de même les Burkinabè à ne pas se retenir dans le travail, partout où ils sont, afin que : <<chacun puisse être un acteur de cohésion sociale>>.
Aziz Yoda
Burkina Demain