La fête de Noël s’est poursuivie ce 27 décembre 2020 au quartier de Gounghin à Ouagadougou. A l’initiative de l’association Cercle de volonté pour la solidarité (CERVOS), les enfants de moins de 15 ans du quartier se sont vus réveiller en eux les sensations du 25 décembre.
Un père Noël, de la musique de Noël accompagnée de danse, les enfants de Gounghin dans le secteur 06 de Ouagadougou n’arrivent pas à contenir leur joie. Âgés tous de moins de 15 ans et accompagnés de leurs parents, la fête de Noël continue pour ces enfants. <<Permettre aux enfants du quartier de se retrouver, de communier ensemble, de partager ensemble>>, tel est l’objectif visé par l’initiatrice de la cérémonie.
Par le constat qui s’est présenté, il est aisé de conclure que cet objectif recherché est atteint. C’est de même ce qu’a reconnu, avec satisfaction, le président de l’association, Dieudonné Zoungrana, par ailleurs conseiller municipal de l’arrondissement 01 de Ouagadougou. Pour lui, au départ, l’hésitation se posait quant à la tenue de cette cérémonie, mais après avoir assisté à une si grande mobilisation des parents et leurs enfants, de même que les autorités coutumières, il se dit prêt à rebeloter l’année prochaine, et même à faire mieux.
Une cérémonie bien accueillie par les chefs coutumiers
La cérémonie du jour, la première du genre, organisée par l’association, n’est pas assez régulière dans le quartier. De ce fait, le chef du quartier sous couvert du Gounghin Naaba, se dit <<très content>>. <<C’est une très bonne chose et je souhaite que ça continue prochainement>>, a-t-il laissé entendre.
De même, le Kamb-Naaba de Widenghin, relevant de Gounghin a accueilli la cérémonie avec beaucoup de joie car elle représente pour lui :<<un moyen de rassembler les enfants>>. Ainsi, il a orienté ses remerciements à l’endroit des parents pour avoir accepté la participation des enfants et au promoteur de la cérémonie.
Pour Dieudonné Zoungrana, c’est après avoir organisé plusieurs activités tels que des activités sportives, des tests de dépistage du cancer du col de l’utérus, à l’endroit des personnes adultes qu’est née la volonté d’organiser quelque chose pour les enfants, d’où cette cérémonie, afin de leur permettre, dit-il :<<de se retrouver, de s’amuser et de les bénir pour la nouvelle année qui s’annonce>>.
En guise de message, le président de CERVOS appelle les enfants à être de bons exemples, des enfants serviables, car tant qu’ils le seront, <<nous en tant que parents, on sera toujours à leur écoute>>, a-t-il conclu.
Aziz Yoda
Burkina Demain