Bientôt sera lancé le processus de réalisation des infrastructures entrant dans le cadre des festivités du 11 décembre 2021 dans la région du Plateau central. Les autorités en charge de la question avec en tête le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation Clément P. Sawadogo ont dévoilé ce vendredi 5 février 2021 à Ziniaré, chef-lieu de la région, le dispositif.
Ils étaient presque tous là ce vendredi à Ziniaré, les autorités impliquées plus ou moins dans la réalisation des infrastructures des festivités du 11 décembre 2021 dans le Plateau central : le ministre d’Etat chargé de l’administration territorial et de la décentralisation Clément P. Sawadogo ; le ministre des infrastructures, Eric Bougouma ; le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la ville Bénéwendé Stanislas Sankara ; le ministre de la jeunesse Salifou Tiemtoré ; le ministre des sports Nana ; le ministre des Affaires étrangères Alpha Barry.
Ils sont venus présenter aux autorités et forces vives du Plateau central le plan de réalisation des infrastructures.
Entre autres, sont prévues comme réalisations :
-réalisation d’une salle polyvalente d’une capacité de 1000 places ; —- aménagement d’une place de la Nation de 150 places ;
-érection d’une cité des forces vives et des logements sociaux à Ziniaré et Zorgho et à Boussé ;
-aménagement de 58,8 km de voiries urbaines (36,7 km à Ziniaré, 14,5 km à Zorgho et 7,6 km à Boussé) ;
-élargissement de la chaussée de la route Loumbila-Ziniaré ;
-réalisation d’un canal de 1,1 km à Boussé ;
– réalisation d’un terrain de sport avec mur de clôture et une plateforme stabilisée à Boussé ;
– construction d’un stade avec pose de gazon synthétique à Zorgho ;
-construction d’une tribune supplémentaire au niveau du stade municipal de Ziniaré ;
-réalisation d’un plateau omnisport dans chacune des 3 provinces de la région, à savoir Oubritenga, Kourwéogo Ganzourgou.
Adama Sawadogo
Burkina Demain