
La zone des 3 frontières Mali-Niger-Burkina connaîtra le déploiement d’un second contingent de l’armée tchadienne dont le commandant en chef, le Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno a hérité ce lundi même de la présidence du G5 Sahel à la faveur de la tenue ce lundi et mardi du septième sommet élargi des chefs d’Etat de l’organisation.

Pour contribuer au renforcement de la sécurisation de la zone des 3 frontières Mali-Niger-Burkina le Tchad déploiera second bataillon dans ladite zone.
L’annonce a été faite ce lundi 15 février à N’Djamena à l’occasion du sommet des chefs d’Etat du G5 Sahel qui a vu le président du Tchad et Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno succéder à son homologue mauritanien, le président Gazoani.
Le déploiement d’une telle force nécessitera forcement des moyens financiers que N’Djamena n’avait pas eus par le passé. Les moyens suivront-ils cette fois.

Sur la question, un autre grand tchadien et président fraîchement reconduit à la tête de la commission de l’Union africaine Moussa Faki Mohamat a promis que les efforts seront déployés pour la mobilisation des ressources financières indispensables pour la mise en œuvre d’une telle opération.
Christian Tas
Burkina Demain