Le Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques (PAGPS) en collaboration avec l’observatoire national du tourisme (OBSTOUR) a organisé les 11 et 12 février 2021 à Ouagadougou, un atelier de formation des ONG, associations et des partis politiques sur l’utilisation des données statistiques du tourisme. Le lancement officiel de la session a été effectué par la ministre de la culture, des arts et du tourisme ce 11 février 2021 à Ouagadougou.
La formation a tenu les 11 et 12 février 2021. Présentations assurées par des formateurs, échanges et exercices pratiques ont meublé les deux jours d’atelier.
Il a permis de faire le point sur la disponibilité des données dans le domaine du tourisme, de présenter aux participants les thèmes couverts, les caractéristiques des données disponibles et leurs limites ; selon la ministre de la culture, des arts et du tourisme, Élise Foniyama Ilboudo.
La formation avait en effet pour but de contribuer à familiariser davantage les bénéficiaires aux productions statistiques du tourisme.
<<Les statistiques doivent servir>>
Pour la coordinatrice de PAGPS, Aïssata Sanou, cette session de formation se justifie en ce sens que le ministère dispose aujourd’hui d’une masse importante d’information statistique qu’il faut bien exploiter.
A en juger l’utilité des statistiques qui peuvent servir, entre autres à la planification des actions, à l’évaluation des performances, Aïssata Sanou pense qu’il est donc nécessaire que les utilisateurs bénéficient d’une formation. Car comme elle l’a si bien laissé entendre lors de son intervention :<< il est bien de produire des statistiques mais les statistiques doivent servir>>.
A l’issue de cet atelier, les initiateurs attendent des participants une capacité d’accession aux données disponibles sur le tourisme au Burkina Faso, une compréhension des principaux indicateurs calculés à partir des données sur le tourisme et les limites des données disponibles, une maîtrise des grandes lignes de l’élaboration des indicateurs et une capacité à cerner les utilisations actuelles et potentielles de ces données.
Aziz Yoda
Burkina Demain