Mohamed Bazoum est le nouveau président élu du Niger, selon les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) rendus public ce mardi.
Le dauphin de Mahamadou Issoufou a en effet obtenu 55,75%, soit 2 501 459 voix contre 1 985 736 voix pour son challenger, l’ancien président Mahamane Ousmane.
«De prime abord, je tiens à féliciter l’ensemble des compagnons de lutte qui ont su démontrer que grâce à l’engagement et la détermination, la victoire pour la continuité de la renaissance est possible.
Je félicite aussi les amis politiques d’en face qui ont fait preuve du fair-play politique en acceptant la défaite politique de leur candidat à ces élections et je vous appelle à venir soutenir le candidat choisi par le peuple nigérien pour développer notre pays le Niger», parole du nouveau président élu du Niger .
De son côté le camp Mahamane Ousmane a rejeté la victoire de Bazoum qualifiant ce résultat de hold-up électoral, appelant les Nigériens à se mobiliser contre cela et à la suspension de la proclamation des résultats par la CENI.
Les présents résultats provisoires de la présidentielle nigérienne doivent encore être confirmés par la Cour constitutionnelle du pays.
Burkina Demain