Le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Bénéwendé Stanislas Sankara et sa suite au cours de la visite de terrain à Djikofè

Djikofè, quartier non loti de la commune de Ouagadougou servira de cadre expérimental d’un projet pilote de restructuration urbaine. Le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Bénéwendé Stanislas Sankara, accompagné d’officiels dont la directrice exécutive de l’ONU-Habitat Maimunah Mohd Sarif, étaient sur les lieux ce samedi 13 mars 2021.

Le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Bénéwendé Stanislas Sankara et sa suite au cours de la visite de terrain à Djikofè

 Le projet de restructuration urbaine, c’est une stratégie nationale qui a été mise en place et qui vise trois principaux objectifs : comprendre d’abord le processus de constitution et de transformation des zones non loties, ensuite les intégrer par la restructuration et prévenir la construction d’autres quartiers non lotis pour une urbanisation durable. Pour ce qui concerne la phase pilote, dans le projet, une enquête foncière sera élaborée ce qui va consister à délimiter l’occupation de chaque personne et c’est sur la base de cette occupation réelle qu’on pourra reconnaître qu’une personne est habitant du quartier.

Suite à cette occupation on fera une étude d’urbanisme qui va consister à un aménagement parcellaire (150 m2) pour qu’il ait un maximum de résidents. Les parcelles seront attribuées et des constructions vont se faire. Elles concernent des immeubles qui seront au bord des voies de 20 mètres où le rez de chaussée sera pour des boutiques et les étages pour des logements. Egalement le projet a imaginé 10% de personnes indigentes qui pourront bénéficier de logements chambre salon. Cette stratégie entend aider ceux qui n’ont pas les moyens de construire sur leur parcelle.

Djikofè, pour la phase pilote

Le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Bénéwendé Stanislas Sankara et sa suite au cours de la visite de terrain à Djikofè

Après tout cela il y aura la viabilisation. Ce projet de restructuration urbaine se veut une opportunité pour régulariser l’occupation de occupants. Un comité sera mis en place et des critères seront arrêtés de façon consensuelle, il y aura une superficie acceptable à laquelle tout résident sera éligible pour avoir une parcelle.

Pour la phase pilote, c’est la localité de Djikofè qui a été choisie. Avec une superficie de 604 hectares c’est plus de 61 600 habitants qui vivent dans ces zones non loties.

En effectuant la visite de terrain ce samedi, le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Bénéwendé Stanislas Sankara et sa suite, voulaient s’’imprégner des réalités que vivent au quotidien les habitants des quartiers à habitat spontané ainsi que les conditions réelles de mise en œuvre du projet restructuration urbaine de la commune de saaba.

Plus de 100 milliards de francs CFA seront mobilisés pour la réussite du projet.  «C’est ensemble que nous allons travailler à offrir aux populations des logements décents », a indiqué le ministre Sankara.

Christian Tas

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.