Le nouveau pouvoir nigérien a décrété ce mardi un deuil national de trois jours, à compter de ce mercredi 17 mars, à la suite de l’attaque terroriste meurtrière perpétrée lundi dans la région de Tillabéri. Bilan extrêmement lourd : 58 morts dans les rangs de la population civile.
Pour le pouvoir Mohamed Bazoum, c’est véritablement le premier coup dur dans le dispositif de la lutte contre le terrorisme. Il s’agit de l’attaque terroriste meurtrière perpétrée lundi dans la région de Tillabéri. Le dernier bilan fait état de 65 morts.
«Lundi, dans l’après-midi, des groupes d’individus armés non encore identifiés ont intercepté quatre véhicules transportant des passagers de retour du marché hebdomadaire de Banibangou en partance respectivement aux villages de Chinégodar et Darey-Daye», indique un communiqué du gouvernement nigérien lu mardi soir à la télévision nationale. Et le gouvernement d’appeler dans le même communiqué la population à plus de vigilance, réaffirmant «sa détermination à poursuivre sans relâche la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes».
Au Mali voisin, c’est au total 11 personnes qui ont été également tuées dans une attaque terroriste. La vigilance doit donc être encore de mise dans la zone des trois frontière Burkina-Mali-Niger.
Burkina Demain