Jusque-là l’on ignore toujours les contours du décret gouvernemental à l’origine des manifestations des deux jours des élèves des établissements publics de Ouagadougou. Mais, selon nos confrères de la RTB, citant une source proche bien introduite, les premiers responsables des départements ministériels concernés pourraient sortir de leur silence en animant une conférence de presse.
Toujours selon cette source, les conditions d’admission dans nos universités pour les nouveaux bacheliers devraient restées. C’est justement l’une des préoccupations des élèves de Ouagadougou qui manifestent depuis deux jours pour exiger des explications sur le décret gouvernemental confiant l’organisation du BAC au MENA.
Une éventuelle sortie des ministres Stanislas Ouaro et Alkassoum Maiga, respectivement en charge du Ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion nationales ; ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, devrait permettre de situer les uns et les autres sur le fameux décret, objet de toutes les spéculations.
Christian Tas
Burkina Demain