A la tête d’une délégation de haut niveau comprenant plusieurs membres du gouvernement, le Président du Faso a assisté ce mercredi à la cérémonie d’hommage au défunt Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars dernier en Allemagne des suites de cancer à l’âge de 56 ans.
Ce déplacement du chef de l’Etat burkinabè traduit l’excellence des relations qu’il entretenait avec l’illustre disparu. Hamed Bakayoko était à Roch Marc Christian Kaboré ce qu’était Guillaume Soro à Blaise Compaoré. Et quand le président Alassane Ouattara ne pouvait pas parfois personnellement se rendre à Ouaga, c’est vers Bakayoko qu’il se retournait. Sa disparition laisse un vide dans le dispositif Ouaga-Yamoussoukro.
«Le départ prématuré de Hamed Bakayoko laisse en nous un grand vide. Il était très attaché au Burkina Faso, et nous en sommes très attristés. Alors que la Nation ivoirienne lui a rendu un hommage national ce 17 mars 2021, je voudrais saluer le grand Homme d’Etat, mais aussi, l’Ami et le Frère. Puisse Dieu l’accueillir dans son Royaume, et veiller sur son épouse, ses enfants et toute sa famille. Que son âme repose en Paix !», a posté le PF Kaboré sur sa page Facebook.
Pour Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, qui fait partie de la délégation présidentielle, c’était un grand ami, un frère, un copain, un complice dans la gestion des dossiers ivoiro- burkinabè.
Burkina Demain