Sa disparition depuis quelques semaines des radars avait fait couler d’encre et de salive. D’aucuns avaient laissé entendre qu’il était soigné au Kenya. Finalement, le président tanzanien, John Magufuli (61 ans), réélu le 25 octobre dernier, est décédé ce mercredi 17 mars à Dar es-Salaam, à en croire la vice-présidente du pays Samia Suluhu Hassan qui a annoncé la triste nouvelle à la télévision nationale.
«C’est avec grand regret que je vous informe qu’aujourd’hui, le 17 mars 2021, à 18 heures, nous avons perdu notre courageux leader, le président de la Tanzanie, John Pombe Magufuli », a-t-elle déclaré, tout en précisant que le président était mort à l’hôpital Emilio Mzena, un établissement public à Dar es-Salaam (est du pays), où il était soigné pour des problèmes cardiaques dont il souffrait depuis dix ans. La vice-présidente du pays Samia Suluhu Hassan a ensuite annoncé un deuil national de 14 jours.
John Magufuli faisait partie des rares chefs d’Etat du continent qui ne voulaient pas entendre parler du Coronavirus dans son pays.
Burkina Demain