Ousmane Nacro, ministre de l'eau et de l'assainissement

La Communauté internationale commémore ce lundi 22 mai 2021, la 28e Journée mondiale de l’eau (JME). Occasion pour le ministre de l’eau et de l’assainissement, Ousmane Nacro, de renouveler l’engagement du gouvernement à poursuivre les efforts pour une gestion durable des ressources en eau et l’atteinte des objectifs de développement durable, notamment l’objectif N°6 qui vise à assurer d’ici 2030, l’accès de tous à l’eau et l’assainissement. Plus de précisions dans cette adresse.  

Ousmane Nacro, ministre de l’eau et de l’assainissement, a renouvelé les engagements du gouvernement sur les questions d’accès à l’eau potable et assainissement

«Ce  22 mars, la communauté internationale commémore la 28ème édition de la journée mondiale de l’eau, sous le thème : « la valorisation de l’eau ». Cette journée est une occasion d’attirer l’attention des décideurs et usagers, sur cette ressource de plus en plus rare, vulnérable, mais indispensable à la vie et au développement socio-économique. Elle vise également à sensibiliser le monde sur la valeur de l’eau et la nécessité de la préserver.

Notre pays, à l’instar des autres pays du monde, célèbre cette journée sous le thème contextuel « rôles et responsabilités de chaque Burkinabè pour une meilleure protection de nos ressources en eau ». Le choix d’un tel thème, se justifie par le faible potentiel de ressources en eau disponible alors que la population ne cesse de croitre ainsi que les besoins en eau.

Pays sahélien enclavé, le Burkina Faso fait partie des pays en situation de stress hydrique, avec moins de 1000 m3 d’eau par habitant et par an ; pire, depuis la grande sécheresse des années 70, l’on assiste à une diminution progressive et une dégradation continue de la qualité des ressources en eau de notre pays.

Dans une telle situation, il nous revient à tous de bien gérer et protéger les ressources en eau, afin de pouvoir satisfaire aux besoins des générations actuelles et futures.

Malheureusement, nos ressources en eau continuent de se dégrader au regard non seulement de l’impact des changements climatiques, mais aussi et surtout à cause de nos mauvaises actions et pratiques : gaspillage d’eau sous toutes ses formes, exploitation anarchique des berges, des cours et plans d’eau qui entrainent leur tarissement précoce, pollution des sources d’eau par les activités agricoles, industrielles, domestiques, etc.

La bonne gestion des ressources en eau, passe par l’implication de tous et surtout, par l’engagement individuel et collectif des Burkinabè, à abandonner les mauvaises pratiques.

En cette journée spéciale, j’invite donc chaque Burkinabè à une réflexion profonde sur la véritable valeur de l’eau pour lui, son foyer, sa santé, son éducation, son activité économique et à prendre dès aujourd’hui, l’engagement ferme de poser quotidiennement, des actions de protection des ressources en eau ; cela peut aller du simple fait d’éviter le gaspillage, à la manière dont nous interagissons avec l’environnement de cette ressource vitale.

Cette Journée Mondiale de l’eau est aussi l’occasion pour le Gouvernement, de renouveler son engagement à poursuivre les efforts pour une gestion durable des ressources en eau et l’atteinte des objectifs de développement durable, notamment l’objectif N°6 qui vise à assurer d’ici 2030, l’accès de tous à l’eau et l’assainissement.

Bonne célébration à tous !

Ousmane NACRO

Chevalier de l’Ordre de l’Etalon»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.