Depuis août 2020, les travaux du barrage du village de Tanghin (commune rurale de Saaba) sont à l’arrêt. Mécontente et désemparée, la population de ce village, a dénoncé cette situation, au cours d’une conférence de presse tenue le jeudi 8 avril 2021. Par ailleurs, elle a plaidé auprès des autorités compétentes pour la reprise des travaux de ce barrage qui est lui est vital.
L’indignation et la colère se lisaient sur les visages des habitants de Tanghin, l’un des 27 villages que compte la commune rurale de Saaba, le jeudi 8 avril 2021. La raison, ils sont mécontents de l’arrêt des travaux du barrage dudit village, depuis août 2020.
Selon leur porte-parole, Rasmané Rouamba, avec la saison des pluies qui s’annoncent bientôt, la population de Tanghin ne sait plus à quel saint se vouer. En effet, a-t-il expliqué, à chaque saison hivernale, le village se trouve couper du reste du monde et les habitants sont obligés de faire un détour de plus de 30 kilomètres pour sortir ou se rendre dans leur village.
En plus, il a ajouté que l’arrêt des travaux du barrage depuis août 2020 est une épine dans le pied de la population. Elle qui grâce à ce village pratiquait la culture de contre-saison, sans oublier le fait que le bétail s’y abreuvait.
« Face à cette situation, nous avons entrepris des démarches auprès de ETC, l’entreprise en charge des travaux pour comprendre l’arrêt des travaux mais elles sont restées vaines », a révélé M. Rouamba.
Par ailleurs, cette situation est durement ressentie par la population de Tanghin qui l’a perçoit comme un abandon de la part de la mairie de Saaba dont elle relève.
« Nous sommes fatigués de cette situation. Nous ne disons pas que la mairie ne fait rien mais nous trouvons qu’elle n’en fait pas assez. Nous demandons que les autorités aient pitié de nous, parce qu’à chaque saison des pluies, notre village est isolé et cela nous crée beaucoup de désagréments », a-t-il affirmé.
A regard de ce qui précède, la population du village de Tanghin a dénoncé le laxisme du maire de Saaba, Bruno Dipama dans cette affaire.
« Suite à l’arrêt des travaux, le maire nous avait promis qu’il allait chercher à comprendre les raisons qui ont motivé cela. Mais jusque-là, nous ne voyons rien arriver. Nous avons l’impression qu’il ne fait rien pour nous sortir de cette situation », a martelé Rasmané Rouamba. En tous les cas, la population du village de Tanghin, a dit attirer l’attention des autorités compétentes pour qu’elles lui viennent en aide afin de la soulager.
Luc Ouattra
(Collaborateur)