Cela a été un des moments forts du séjour au Burkina Faso de la secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), Vera Songwe, par ailleurs sous-secrétaire générale des Nations unies. Il s’agit de l’audience à elle accordée ce lundi par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
Au terme d’un séjour de 48 heures, la secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), Vera Songwe a été reçue en audience ce lundi par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.
C’est la première fois que Dr Songwe effectuait, depuis sa prise de fonctions le 3 août 2017, une visite officielle au pays des Hommes intègres qui bénéficie d’un accompagnement important de la CEA.
L’institution onusienne appuie en effet à ses efforts en faveur de la transformation structurelle du développement inclusif et durable, de l’accès aux financements appropriés pour la reconstruction post COVID, de l’intégration régionale et de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf).
Bureau sous régional pour l’Afrique de l’Ouest
La CEA, à travers son bureau sous régional pour l’Afrique de l’Ouest basé à Niamey, a également a apporté plusieurs appuis au Burkina Faso en termes de déploiement d’un outil intégrée de planification et d’élaboration de stratégie nationale d’évaluation des politiques publiques.
La CEA appuie le Burkina Faso pour la mise en place d’un cadre financier national intégré en vue renforcer la capacité nationale de mobilisation des ressources (privées et publiques).
Vers un renforcement de la coopération BF- CEA
En cela, la présente visite permettra certainement de renforcer la coopération déjà fructueuse entre le Burkina Faso et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA).
Economiste chevronnée dotée d’une longue expérience de la formulation de conseils stratégique sur les questions de développement et un riche bilan de résultats concrets en termes de développement pour l’Afrique, ainsi qu’une vision stratégique claire et déterminée pour le continent ; Dr Vera Songwe a impulsé une nouvelle dynamique à la CEA de sa prise de fonction il y a bientôt quatre ans.
Martin Philippe
Burkina Demain