Le 27 juin dernier, dans son discours à la nation, le Président du Faso avait annoncé des mesures pour réduire la capacité de nuisance des terroristes. Ces mesures ont connu un début de mise en œuvre  avec le réaménagement gouvernemental qui a vu le départ de Sheriff Sy et d’Ousseini Compaoré et leur remplacement au niveau des ministères de la Défense et de la Sécurité par le Colonel Major  Aimé Barthelemy Simporé et Maxime Koné.

Les premiers pas des nouveaux promus incitent à l’optimisme.  Les Burkinabè doivent continuer à fédérer leurs énergies et leurs intelligences pour venir à bout de l’hydre terroriste. Le combat doit être gagné. Impérativement.

 L’eau était de plus en plus dans le gaz au niveau des départements de la Défense et de la Sécurité.  Il était de plus en plus question de « bisbilles entre chefs », de problèmes de coordination, d’équipement,… Puis vint l’hécatombe de Solhan. Ce fût la goutte d’eau de trop.  Comme il fallait s’ y attendre, l’épée de Damoclès s’abattit sur Shériff Sy et Ousseini Compaoré.

La situation exigeait une réaction appropriée. Le  Chef de l’État s’est donc voulu on ne peut plus ferme dans son adresse à la Nation: « Au regard des enjeux liés à la situation sécuritaire d’ensemble, j’ai décidé, en ma qualité de Chef Suprême des armées, de prendre toutes les mesures idoines qu’exigent la circonstance pour rétablir la confiance, avec notre Peuple, dans le secteur de la sécurité, adapter notre stratégie aux nouvelles réalités du terrain, en revoyant la doctrine d’emploi des Volontaires pour la Défense de la Patrie, et en améliorant la rapidité d’intervention pour les opérations aériennes et terrestres menées par nos troupes, consolider l’efficacité, l’unité et la cohésion du commandement, dans le respect de la discipline militaire qui a toujours fait la force des armées ».

 Les nouveaux responsables des ministères de la Défense et de la Sécurité ont immédiatement entrepris des démarches pour traduire en actes concrets les déclarations du Président du Faso. Il en est ainsi de l’organisation   du dialogue direct entre Roch Kaboré et la troupe, de la conduite de l’opération « Bélier » du 28 juin au 1er juillet 2021 au Centre Nord. L’opération a été conjointement menée  par les Forces spéciales (FS) et l’Unité spéciale d’intervention de la gendarmerie nationale (USIGN).

La cible a été clairement identifiée par les services de renseignement. Appuyées par des aéronefs de l’Armée de l’Air et par les unités conventionnelles du Groupement de Forces du Secteur Nord (GFSN), les unités spéciales ont donc pris d’assaut l’objectif et ont neutralisé 07 terroristes. Sur place les unités ont retrouvé de l’armement individuel (des AK47), des munitions, des matériels appartenant aux policiers victimes de l’attaque du 21 juin 2021 (tenues, documents administratifs et papiers d’identité) sur l’axe Barsalogho-Foubé. Au nombre des actions à retenir figure également la  visite effectuée par le ministre de la sécurité le 19 juillet à Solhan.

Sur place il a galvanisé le nouveau détachement de la Gendarmerie Nationale ainsi que les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) qui ont réaffirmé leur  engagement à s’impliquer sans réserve dans la sécurisation des personnes et des biens.  Depuis le 21 juillet, les FDS mènent une opération dans la forêt de Madjoari afin de débusquer les terroristes qui y ont trouvé refuge depuis plusieurs semaines.  La police et de la gendarmerie ont été dotés en équipement adapté au la situation sécuritaire actuelle.

Les lignes sont entrain de bouger dans le bon sens.  Il faut maintenir la cap et renforcer l’unité  de corps au niveau des forces armées. Quand l’intégrité territoriale est menacée, il ne saurait y avoir de place pour des égos surdimensionnés. En dépit des multiples vicissitudes, le Burkina Faso doit demeurer cette  nation fière et digne !

Jérémie Yisso BATIONO

Enseignant Chercheur

Ouagadougou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.