Une nouvelle alternance en Zambie. L’opposant Hakainde Hichilema (59 ans) a finalement remporté la présidentielle du 12 août dernier devant le président sortant, Edgar Lungu. Selon les résultats de la commission électorale proclamés ce lundi matin, le leader du Parti uni pour le développement national a recueilli au total 2 810 757 des suffrages exprimés, soit 57% des voix, contre 1 814 201 de voix pour le président Lungu qui a reconnu sa défaite.
Après 5 tentatives infructueuses, Hakainde Hichilema (59 ans) a finalement été élu président de la Zambie à l’issue de la présidentielle du 12 août 2021. Il a remporté le scrutin présidentiel avec 2 810 757 voix devant le président sortant Edgar Lungu, crédité de1 814 201 de voix.
Au total 16 candidats dont une femme Chishala Kateka, ont pris part à la présidentielle qui voit ainsi la victoire du leader du Parti uni pour le développement national. La Zambie conforte son ancrage démocratique puisque ce ne sera pas la première fois qu’un président démocratiquement élu succédera à un autre. En effet, c’est la quatrième alternance démocratique dans le pays de Kenneth Kaunda.
Martin Philippe
Burkina Demain