Si les Burkinabè pris dans leur globalité ne se bousculent pas encore dans les formations sanitaires pour se faire administrer les doses anti Covid-19, force est de reconnaître que les deux vaccins disponibles (Astra Zeneca et Johnson & Johnson) ne sont pas logés à la même enseigne, beaucoup préférant Johnson & Johnson qui n’exige qu’une seule vaccination. Constat sur place au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) au secteur 51 de Ouagadougou, Trame d’Accueil.
A la date du 19 août 2021 à 11 h, le dispositif de vaccination anti- Covid-19 au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) au secteur 51 de Ouagadougou, trame d’accueil, était au total à une soixantaine de personnes vaccinées dont une trentaine d’agents de santé.
Le nombre de personnes ayant reçu les doses Johnson & Johnson (Jansen) avoisinait la quarantaine (38) sur la soixantaine alors que l’opération concernant le vaccin Jansen a commencé seulement le 17 août. Celle concernant le vaccin Astra Zeneca a débuté 15 jours plus tôt, le 2 août.
A ce jour, l’on se rend bien compte que Jansen a le vent en poupe au sein du CSPS. Korossin Sanou, un minier était le 37ème à se faire administrer. «Je suis venu me faire vacciner pour éviter chaque fois de recevoir des produits dans le nez. Et comme c’est une seule dose, cela m’arrange», explique-t-il.
«Pour le moment, tout se passe sans problème. On se plaint pas», confie l’infirmière Hortense Tapsoba qui a assuré la vaccination de M. Sanou.
Toujours des réticences
Pour autant, tout le monde n’est pas encore disposé pour ces vaccins anti-Covid. A l’image de ce couple qui était passé pour un vaccin BCG et lorsque l’agent Tapsoba leur a parlé des vaccins ils se sont empressés de décliner en ces termes ? tout en s’éloigner des lieux : «Non, non, votre vaccin, nous, on n’a pas confiance. Nous, on ne veut pas…».
Et Mme Tapsoba : «Nous tous, nous sommes vaccinés ici. Si nous n’avions pas confiance, nous n’allons pas nous faire vacciner… ». Peine perdue, puisque le couple répliquera : «Si vous, vous avez confiance à votre chose, nous, non». Et ils sont partis.
Comme quoi, la sensibilisation doit être encore de mise pour amener les uns et les autres à se faire vacciner et à prendre moins de risques avec le Covid-19.
En rappel, pour se faire vacciner, il suffit d’avoir 18 ans et de se présenter dans une formation sanitaire disposant de doses de vaccins anti-Covid-19. Après la vaccination, les agents donnent des conseils pour éviter d’éventuels effets secondaires.
Salomé Sandrine Bayala
Burkina Demain