Selon nos confrères de Sidwaya, le rapport de l’Inspection générale des Armées sur le drame d’Inata, remis le 30 novembre dernier au Président du Faso par le ministre de la Défense, aurait été rejeté .
Les conclusions de ce rapport tant attendu par les populations ne contiendraient pas assez d’éléments pour situer clairement les responsabilités des uns et des autres dans la chaîne de commandement et présenteraient également beaucoup de zones d’ombre.
Non satisfait du contenu du rapport, Roch Marc Christian Kaboré aurait donné, à nouveau, un délai de 10 jours, a partir du 03 décembre 2021, pour qu’un retour lui soit fait. On se souvient que dans son message à la nation suite à ce drame, le 25 novembre dernier, le Locataire de Kosyam a déclaré qu’il fera preuve de fermeté afin de mettre chacun devant ses responsabilités.
Faut-il le rappeler, le 14 novembre 2021, le détachement militaire d’Inata a été victime d’une attaque terroriste. 57 gendarmes y ont perdu la vie. Ce drame a soulevé des interrogations sur le ravitaillement des soldats et sur la relève dans ce détachement.
Source : Sidwaya