En attendant, dans quelques heures, de savoir si le Sénégal, par le biais des Lions de la Teranga, sera sur le toit de l’Afrique, ‘’footballistiquement’’ parlant avec la finale de la 33ème Coupe d’Afrique des nations qu’ils disputent, ce dimanche soir face aux Pharaons d’Egypte ; c’est son président Macky Sall qui a pris, ce samedi et pour un an, les commandes des affaires politiques africaines, à la faveur du 35ème sommet de l’Union africaine (UA).
Le président sénégalais Macky Sall prend ainsi la succession du président congolais Félix Tshisekedi. Pendant un an, c’est le président Sall qui présidera les instances africaines et représentera le continent dans les instances internationales.
Si les Lions de la Teranga l’emportent en finale ce dimanche soir à la 33ème Coupe d’Afrique des nations face aux Pharaons d’Egypte, ce sera la même chose. Ils n’auront qu’un an pour trôner sur le toit du monde footballistique africain, pandémie de Covid-19 obligeant et la 34ème CAN étant maintenue pour 2023 en Côte d’Ivoire.
Alors, les Lions vont- ils suivre l’exemple de Sall en remportant cette CAN et porter pour un an leur titre de champions d’Afrique ? Comme la présidence Sall de l’UA, ce sera aussi une première pour les Lions et le Sénégal.
Affaire à suivre…
Philippe Martin
Burkina Demain