C’est parti depuis ce lundi 21 mars pour le 9ème Forum mondial de l’eau (FME) placé sous le thème : « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement. » L’évènement mondial a débuté à Dakar au Sénégal en présence de 6 chefs d’Etat africains dont le président Macky Sall.
«La situation n’est pas rassurante en matière d’eau car deux personnes sur cinq dans le monde vivent dans des régions où l’eau est rare. Tout laisse croire que si rien n’est fait, la situation ira de mal en pis», a indiqué le président Macky Sall dans son allocution d’ouverture, soulignant la nécessité de sonner l’alerte sur la gravité de la situation à l’occasion de ce 9e Forum mondial de l’eau à Dakar.
« la sécurité de l’eau pour la paix et le développement »
Le thème du Forum, c’est «la sécurité de l’eau pour la paix et le développement». «La gestion durable de la ressource en eau est un enjeu majeur du XXIe siècle. Ce forum doit permettre de renforcer les actions multilatérales dans ce domaine. Mieux gérer l’eau, cela implique d’éduquer, de former et de sensibiliser. J’appelle à un engagement fort des Etats», a expliqué à ce sujet Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco.
‘’l’urgence d’une mobilisation politique pour l’eau !’’
Ce 22 mars même, la communauté de l’eau célèbre la Journée mondiale de l’eau en marge du présent Forum Mondial de l’Eau de Dakar. Cette Journée mondiale de l’eau est placée sous le thème : ‘’l’urgence d’une mobilisation politique pour l’eau !’’
A l’ouverture du 9ème Forum Mondial de l’Eau, le président Macky Sall avait à ses côtés, 5 de ses pairs africains : Dénis Sassou N’guesso du Congo, Sahlé-Work Zewde d’Ethiopie, Mohamed Ould Ghazouani de la Mauritanie et Umaro Sissoco Embalo de la Guinée Bissau. Déjà une belle occasion de mener le plaidoyer au plus haut niveau.
Burkina Demain