A l’issue des matches-retour disputés ce mardi 29 mars, 5 sélections nationales africaines se sont qualifiées pour la phase finale de la coupe du monde de football, Qatar 2022. Ce sont :
-Les Lions de Teranga du Sénégal ;
– Les Lions Indomptables du Cameroun ;
-Les Lions de l’Atlas du Maroc ;
-Les Aigles de Carthage de Tunisie ;
– Les Black Stars du Ghana.
Ordre de la CAN 22 respecté
Au regard des qualifiées, l’on peut dire que l’ordre de performance des sélections à la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2022, a été respecté.
Ainsi, les Lions de Teranga du Sénégal, vainqueurs de la compétition devant les Pharaons, ont réédité l’exploit en battant encore aux tirs aux buts Mohomed Salah & ses coéquipiers par 2 tirs réussis contre 1, les 2 formations s’étant neutralisées sur l’ensemble des 2 matches (1-0 au Caire, 1-0 à Dakar).
Les Lions Indomptables du Cameroun, vainqueurs de la petite finale de la CAN 22, ont bien tenu leur 3e place en surprenant au match-retour les Fennecs de l’Algérie 2-1 au stade de Blida, effaçant du coup leur échec au match-aller à Yaoundé.
Les Lions de l’Atlas du Maroc qui ont disputé les huitièmes de finale de la CAN 22, ont étrillé 4-1 au match-retour les Léopards de la RD Congo, après le match nul blanc 0-0 à l’aller à Kinshasa.
Les Aigles de Carthage de Tunisie qui ont joué les quarts de finale de la CAN 2022, se sont débarrassés des Aigles du Mali malgré le match nul blanc 0-0 au retour à Tunis. A l’aller, les Aigles de Carthage avaient fait la différence à Bamako en s’imposant 1-0.
3 régions africaines représentées
L’exception à cette logique de la CAN 2022 nous est donnée par les Black Stars du Ghana, auteurs d’un match nul 1-1 gagnant au retour à Abuja devant les Super Eagles du Nigéria, après l’inquiétant match nul blanc 0-0 à Kumassi.
Hormis, l’Afrique orientale & australe, toutes les régions de l’Afrique seront donc représentées à ce mondial au Qatar. L’Afrique de l’Ouest a comme représentants le Sénégal & le Ghana. Le Maroc & la Tunisie représenteront l’Afrique du Nord. Quant à l’Afrique centrale, elle sera représentée par le Cameroun.
Burkina Demain