La capitale du Sanguié, Réo, a été, le samedi 24 septembre 2022 le point de convergence de la jeunesse du Centre-ouest. Et pour cause, la célébration de la journée internationale de la jeunesse. Placée sous le patronage du ministre des Sports, de la jeunesse et de l’emploi, Abdou Wahabo Drabo, et de celui de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié, et du parrainage du président exécutif de Eau vive internationale, Jean- Bosco Bazié ; la journée internationale de la jeunesse organisée cette année en différé à Réo, a tenu toutes ses promesses.
Ce samedi 24 septembre 2022 à Réo, les différentes activités inscrites à l’agenda de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, ont été en effet toutes bien réalisées, au grand bonheur de la jeunesse des quatre provinces de la région du Centre-ouest. Il s’agit notamment d’une opération mana-mana, d’une conférence publique, un cross populaire et une soirée gala de distinction.
Et c’est le gouverneur du Centre ouest, Boubacar Nouhoun Traoré, qui a présidé la présente célébration de la journée internationale de la jeunesse, avec la présence effective, entre autres, du ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié ; du parrain Jean- Bosco Bazié ; du président du Conseil régionale de la jeunesse du Centre-ouest.
Tôt le matin aux environs de 7 h, les environs de la mairie de Réo ont été pris d’assaut par les jeunes venus des quatre provinces de la région, histoire d’en découdre avec l’insalubrité. Puis vers 9 h, c’était au tour de la maison de la femme de Réo d’accueillir la conférence publique sur le thème «Quelle jeunesse face aux défis sécuritaires et humanitaires».
A l’image des autres officiels, le parrain Jean Bosco Bazié a salué l’initiative de la présente célébration, félicité les acteurs et a encouragé les jeunes de la région à jouer leur partition dans la recherche des solutions aux défis de l’heure.
Les jeunes mis devant leurs responsabilités
Le thème de la conférence publique a été décortiqué par quatre panelistes, notamment Bassolma Bazié, Camille Zongo, Abdallah Ould Abdouramane et le Colonel Malik Togueyeni de l’état-major général des armées. La modération a été assurée par Daniel Dah Hien, dans une salle archi-comble, personne ne voulant se faire conter le décryptage de ce thème interpellateur. Et dire que ces orateurs du jour n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère pour donner à la jeunesse de comprendre que personne d’autre ne viendra lui offrir son bonheur sur un plateau d’or.
A les en croire, c’est de haute lutte qu’elle viendra à bout de ces crises d’angoisse qui depuis un certain temps perturbent la quiétude de la cité sinon sèment le déshonneur et la déroute au sein des populations tant civiles que militaires. Toutes choses qui, de l’avis des panélistes, commandent un sursaut patriotique et salvateur de la part de la frange jeune de la population.
Le président de la délégation spéciale de la commune de Réo, Sindi Issaka Zagré, a exprimé sa gratitude pour l’initiative et l’honneur pour le choix de sa commune pour abriter cette année la journée internationale de la jeunesse du Centre-ouest en différé célébré chaque 12 août. Et de saluer cette jeunesse sortie massivement.
«Coup de pouce utile» aux jeunes, «Jeunes Cadres Engagés»
Au nombre des interventions des officiels qui ont retenu l’attention des jeunes du Centre-ouest à Réo, l’on peut noter celle du parrain, Jean Bosco Bazié. Le Président exécutif d’Eau Vive Internationale a exprimé toute la disponibilité des aînés à accompagner les jeunes, parlant de «coup de pouce nécessaire».
«Les jeunes cherchent et ils ne demandent qu’on leur donne le coup de pouce utile. Et pour nous les jeunes aînés, nous avons un devoir de donner ce coup de pouce-là. Parce que nous avons tous reçu de la Nation et il faut qu’on donne à la Nation et qu’on puisse aussi transmettre le relai aux plus jeunes en leur montrant tous les coins et recoins de la maison Nation», a-t- il indiqué.
Et là le parrain sait véritablement de quoi il parle puisque son Organisation mène depuis une dizaine d’années une heureuse initiative dénommée «Jeunes Cadres Engagés» qui permet aux jeunes diplômés bénéficiaires d’acquérir des expériences professionnelles, ce qui favorise leur insertion socio-professionnelle. Et à l’écouter, c’est aussi là un formidable moyen de les extraire de l’appât dangereux des groupes terroristes et les mettre au service de la Nation.
Franc succès aussi dans les activités de la soirée
Par ailleurs, les deux autres activités menées dans la soirée ont également connu un franc succès. Le cross populaire à la place de la nation a donné l’occasion aux jeunes de se dégourdir les jambes entre 16 h -17 h, avant de se retrouver vers 20 h au centre de lecture pour la soirée gala de distinction.
C’est dans une ambiance bon enfant que cette dernière activité s’est déroulée avec la présence remarquée du parrain Jean Bosco Bazié.
Tout est bien, qui finit bien. En effet, l’initiative de la célébration à Réo de cette journée internationale de la jeunesse du Centre-ouest a permis aux participants de partager leurs expériences sur la préoccupation sécuritaire, de se mettre au même niveau d’information sur ses causes, conséquences et d’envisager des perspectives.
Gildas Bako
Burkina Demain