Nouveau Premier ministre du Tchad Saleh Kebzabo (75 ans) doit former un gouvernement d'union nationale

Vice-président du comité d’organisation du dialogue national inclusif et souverain depuis août 2021, Saleh Kebzabo, opposant historique du régime de l’ancien et défunt président Idriss Déby Itno ; est depuis ce mercredi 12 octobre 2022, nouveau Premier ministre du Tchad, nommé par décret présidentiel. Il a désormais la lourde responsabilité de former un gouvernement d’union nationale dans un Tchad divisé.

Nouveau Premier ministre du Tchad Saleh Kebzabo (75 ans) doit former un gouvernement d’union nationale

L’opposant Saleh Kebzabo que l’on ne présente plus tant il a été l’un des acteurs clés de la vie politique tchadienne et ayant participé sans succès à plusieurs élections présidentielles et ayant siégé régulièrement au Parlement depuis 2002 ; va devoir jouer un rôle plus important mais aussi plus compliqué dans l’appareil d’Etat de son pays. Il a effet été nommé ce mercredi même Premier ministre par le président de la Transition par le Général Mahamat Idriss Déby.   Agé de 75 ans, le natif de Léré dans le sud-ouest du pays, a la lourde mission dans un premier temps de former un gouvernement d’union nationale dans un Tchad miné par des divisions, des clivages, comme l’ont démontré les dernières assisses nationales boycottées par beaucoup de factions politiques et civiles.

Le vieux de la vieille de la vieille comme on pourrait l’appeler au regard de sa longue carrière politique, va devoir faire usage de son expérience politique. Malgré tout, rien n’est gagné d’avance pour lui sur ce terrain mouvant de la politique tchadienne. Après avoir été opposant principal du père, Saleh Kebzabo est désormais le principal collaborateur du fils. De son succès à la Primature dépendra certainement la suite de sa carrière politique. S’il y réussit, son vieux rêve d’accéder au pouvoir suprême pourrait tendre vers sa concrétisation. En revanche, si ça ne fonctionne pas, ce serait probablement la fin de ce rêve.

Au départ journaliste formé au Centre de formation des journalistes à Paris, Saleh Kebzabo  a par la suite basculé dans la politique pour ainsi devenir un acteur clé ces dernières décennies.

Martin Philippe

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.