Comme annoncé, les assises nationales ont débuté ce vendredi 14 octobre 2022 dans la salle de conférences de Ouaga 2000. Représentants d’acteurs politiques ; des organisations de la société civile ; des forces de défense et de sécurité ; des déplacés internes ; bref, de ce qu’on pourrait aller forces vives de la Nation (quelques 300 représentants) ; sont réunis pour deux jours afin d’adopter la charte de la transition en cours, d’élire le nouveau président de la Transition.
Parlant de président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, pressenti pour présider cette transition à l’issue des présentes assises nationales n’était toutefois pas présente dans la salle de conférences, même s’ils étaient nombreux ses partisans à faire du bruit dans les alentours.
Il faut dire le président du MPSR 2 a laissé le soin au Capitaine Marcel Méda de représenter valablement à l’ouverture de ces assises nationales qui ne font pas l’unanimité. Occasion pour le Capitaine Méda de rester focus sur l’objectif de cette assemblée.
«Filles et fils du Burkina Faso, à travers ces Assises, nous avons encore rendez-vous avec l’histoire. Il nous faut taire nos différends, mettre en commun la richesse de notre diversité, pour préserver l’essentiel et écrire une page nouvelle de notre histoire, celle d’un peuple qui assume son destin et se donne des orientations claires pour la construction d’une Nation forte et résiliente, une nation capable de restaurer la paix, la sécurité et amorcer le développement durable.
Aussi, voudrais-je saluer l’ensemble des participants qui n’ont ménagé aucun effort pour répondre présent à ces Assises nationales qui, à terme, définiront les organes qui devront conduire la Transition. La signature de la Charte qui sera issue de vos travaux marque le point de départ officiel de cette Transition orientée vers les défis majeurs de notre pays.
Je voudrais vous inviter à apporter des contributions enrichissantes en mettant au centre l’intérêt supérieur de la Nation ainsi que les aspirations profondes et légitimes du peuple burkinabè. Tout en vous souhaitant plein succès dans vos travaux, je déclare, au nom du Président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration, Chef de l’Etat, ouvertes les Assises nationales consacrées à l’adoption de la Charte de la Transition», s’est adressé aux membres des présentes assises.
Vivement que ces assises aboutissent à des résolutions à même de remettre le pays dans une dynamique de paix et de progrès pour tous !
Nerdbar Badolo
Burkina Demain